Miss World 2018 : Rodrigues on Top of the World

Murielle Ravina porte très haut le quadricolore de la République

- Publicité -

Elle fait la fierté de l’île Rodrigues et par extension de la République de Maurice. La fièvre a atteint son paroxysme, hier, à la finale du concours Miss World 2018, se déroulant à Sanya, en Chine. Anne Murielle Ravina, 23 ans, par sa brillante intelligence et sa prestation, s’est retrouvée parmi les finalistes de ce concours international de beauté, dont rêvent légitimement toutes les jeunes filles du monde. Pourtant, cette jeune Rodriguaise, orpheline dès l’âge de 12 ans, et élevée par sa grand-mère, Madeleine Allas, a su faire preuve de persévérance dans la vie. Et depuis le 1er décembre, quand elle avait enlevé l’étape de Head to Head Challenge face à Maëva Coucke, l’actuelle Miss France, épreuve qui n’était nullement une mince affaire, la jeune Rodriguaise plane sur un nuage à la grande joie de sa grand-mère qui suit pas à pas le cheminement de sa petite protégée. Mais le succès n’est pas monté à la tête de la jeune Rodriguaise, qui révèle que le 8 est son chiffre de chance.

Certes, dès sa  tendre enfance, Anne Murielle Ravina avait une prédilection pour la mode et le mannequinat. La Miss Mauritius a su convaincre le jury, de manière éloquente, de son travail en faveur des enfants, à travers son association fondée il y a deux ans. Et, hier, elle était en finale aux côtés de 29 autres candidates sur les 118 en lice au départ. « Gagner le Head to Head’ n’aurait pas était possible sans vous », confie Murielle Ravina sur sa page Facebook, en guise de reconnaissance, mais elle savait également que la partie, lors de la grande finale d’hier soir, était loin d’être gagnée.

« Quoi de mieux qu’un concours de beauté pour représenter son île au niveau international. Miss World est la plate-forme idéale pour faire vraiment briller les couleurs de notre République dans le monde. Ce concours met en avant non seulement la beauté, mais aussi la beauté du cœur et la beauté intellectuelle, ce qui fait que chaque participante doit apporter un projet qui lui tient à cœur pour le présenter à l’échelle internationale, ce qu’on appelle ‘Beauty with a Purpose’’, la beauté pour une bonne cause », disait-elle en fin de semaine.

Anne Murielle Ravina dit que « la préparation s’est bien passée. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas et pas mal de difficultés, surtout pendant mon année de règne en tant que Miss Mauritius. Cela n’a pas été facile, j’ai dû faire vraiment des choix difficiles entre ma carrière professionnelle et ce concours ». Elle ajoutera qu’étant une passionnée de la politique, « le concours de Miss World constitue une plate-forme pour le début de ma carrière professionnelle et dans la politique ».

“Apporter ma riche expérience à Rodrigues”

« L’expérience de Miss World en Chine me permet de découvrir et de m’initier à la culture d’autres pays par la rencontre avec d’autres filles; de vraiment partager et d’apprendre des choses sur leurs cultures, ce qui va me permettre d’apporter ma riche expérience à Rodrigues », souligne la Miss Mauritius avant d’affronter la finale d’hier soir. Elle a remercié tous ceux qui ont apporté leurs concours à son cheminement : « Je tiens sincèrement à remercier le public, surtout lors de l’étape de ‘Head to Head Challenge’. Grâce à vous et à vos votes, j’ai pu foncer vers le deuxième round, après la première partie. Ce deuxième round a été un stress pour moi, car c’était l’étape décisive pour que j’accède au top 30. J’ai donné le maximum de moi-même. Voilà, ces efforts ont porté leurs fruits : ma présence à la finale de Miss World. »

Au village de Roseaux, à côté de Crève-Coeur, à Rodrigues, lieu de naissance de la Miss Mauritius, l’émotion conjuguée à la fierté est visible sur le visage de Madeleine Allas, la grand-mère qui s’est tant dévouée pour sa petite-fille. Elle se rappelle l’enfance de Murielle : « Elle a toujours fait preuve d’obéissance. Mais ce qui est le plus important, et qui a été à la base de la réussite, c’est que ‘kan ou envi, ou ressi dan tou ceki ou fer’ », dit la grand-mère faisant allusion aux années de collège de la Miss Mauritius.

« A cette époque, mon conseil à Murielle était de s’adonner à des activités extracurriculaires. Et c’est ce qu’elle a fait. C’est un peu la cause de sa réussite dans la vie. Le slam et le chant sont quelques-unes de ces activités que Murielle cultivait avant de trouver son bonheur dans ce concours de beauté. Elle était toujours prête pour de nouvelles expériences », dit Madeleine Allas avec fierté.

La grand-mère, très admirative devant le parcours accompli par Murielle, ressent comme un pincement au coeur à l’approche de l’heure H du concours Miss World, car ce sera l’une des rares fois qu’elle ne pourra pas assister au défilé de sa petite-fille. Elle n’a pu faire le déplacement à Sanya pour des raisons pécuniaires. Madeleine Allas rappelle que les allocations pour les concours de beauté ne sont pas suffisantes. Après son couronnement comme Miss Rodrigues, Murielle a bénéficié d’une somme de Rs 20 000, alors que les dépenses pour participer au concours Miss Mauritius étaient de Rs 50 000.

Néanmoins, la grand-mère a fait des pieds et des mains pour trouver la somme qu’il fallait jusqu’ici. « Kuma pou fer avek ene gro coucours cumsa », dit-elle avec amertume. Toutefois, elle a eu le concours de l’Assemblée régionale de Rodrigues, même si « cela ne suffit pas ». Elle a eu un mot spécial pour le Chef commissaire, Serge Clair, et les commissaires Richard Payendee, Simon Pierre Roiset et Rose De Lima.

Peu importe le classement d’Anne Murielle Ravina à la finale de Miss World 2018, la grand-mère se félicite du parcours accompli en dépit des obstacles, surmontés, jusqu’ici. « Couronnée Miss World ou pas, Murielle, la Miss Mauritius, est et restera une gagnante. C’est la beauté intérieure de Murielle qui fait la différence dans la vie de tous les jours et qui continuera à briller avec Rodrigues
on the Top of the World », conclut-elle.

Anne Murielle Ravina dans le Top 12 mondial et 2e africaine

Les couleurs de Maurice et de Rodrigues ont brillé haut dans le ciel de la station balnéaire de Sanya de l’île d’Hainan, en Chine, hier, grâce à la magnifique Anne Murielle Ravina.

Si elle s’est inclinée face à Miss Uganda, qui a décroché le titre de Miss World Africa, notre compatriote a fait un immense honneur à tous les Mauriciens et, surtout les Rodriguais, en se hissant au Top 12 des finalistes du prestigieux concours Miss World, remporté cette année par Miss Mexique, Vanessa Ponce De Leon, qui succède à Miss Inde, Manushi Chhillar.

Anne Murielle Ravina n’a certes pas obtenu de couronne ni d’écharpe, mais elle a fait plus que cela pour l’histoire des Miss Mauritius avec son fantastique classement, une première pour le pays.

Quelques minutes après l’annonce des résultats, notre reine de beauté  mauricienne s’est exprimée sur son compte facebook, affichant sa fierté d’avoir réussi à “lev rodrigues et moris haute! Lor 118 pays mo fier ki mo parmi top 12 et 2e sur le continent africain”, souligne-t-elle, soulagée que toute cette aventure se soit bien déroulée. Elle remercie tous ses fans et ses proches qui l’ont soutenue et encouragée.

“C’est une expérience vraiment magnifique. Mo bien kontan monn arriv ziska la”, a-t-elle fait ressortir en soulignant que “gagner c’est pas seulement une couronne mais c’est aussi l’expérience.” L’histoire retiendra sa détermination, sa beauté et son intelligence. Anne Murielle Ravina a réuni Mauriciens et Rodriguais dans un même élan en étant  une ambassadrice de haut calibre pour le pays, le quadricolore et la nation mauricienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -