MMM: « La campagne sera très courte! Li unfair mais nou fonse »

  • Une minute de silence pour les victimes de l’accident de la route de Rose-Belle

Après la validation des candidats du MMM dans les 20 circonscriptions du pays par l’assemblée des délégués au Plaza dimanche, « une présentation officielle des candidats de ce parti est prévue ce vendredi », a annoncé le leader du MMM, Paul Bérenger, lors de son intervention devant les délégués. La réunion, présidée par Reza Uteem, a débuté par une minute de silence en hommage aux six victimes de l’accident de la route qui s’est produit à Rose-Belle dans la soirée de samedi.

- Publicité -

Paul Bérenger a, dans son intervention, observé qu’il participe cette année aux élections générales pour la onzième fois depuis 1976. « À cette époque, le MSM n’avait pas encore trahi. Il y avait le MMM, le PTr et la PMSD. Cette fois, le choix des candidats s’est heurté à bien moins de problèmes que dans le passé. Cet exercice donne toujours lieu à beaucoup de problèmes. Lorsque les problèmes ont surgi, ils ont été réglés dans le dialogue, dans la démocratie et dans le respect. Nous avons le droit d’être fiers de cela », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que le premier meeting de son parti aura lieu à Bar Chacha dans sa circonscription. Le dernier meeting sera organisé devant la municipalité de Port-Louis le 3 novembre. À ce propos, il a observé que le MMM a déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires. Toutefois, il a constaté que le PTr-PMSD souhaite organiser son meeting à la place du Quai. « Ce n’est pas bien. Il ne faut pas faire des choses susceptibles de créer des problèmes. Nous verrons comment les choses évoluent. Cependant, nous donnerons un coup de main pour que la campagne se déroule dans les meilleurs conditions possibles », a-t-il dit. Il a expliqué qu’il n’y aura pas de base comme par le passé mais qu’il y aura un quartier général. Il a souhaité qu’il y ait une campagne électorale « civilisée et en ordre ».

Le leader du MMM s’est attaqué aussi bien au MSM qu’au PTr. Pour lui, le fait que le Premier ministre ait donné un délai minimum pour la campagne montre qu’il n’est pas sûr de lui. « La campagne sera très courte. Li unfair me pa fer nanyen, lekours inn largue, nou al de lavan. Li unfair mais nou fonse », a-t-il dit. Il a fait remarquer que c’est pour la première fois dans l’histoire qu’un parti au pouvoir va aux élections après s’être débarrassé de la majorité de ses députés. Cela, en lui-même, représente une motion de blâme, selon lui. « Il est vrai que ces derniers n’ont pas le droit d’avoir une investiture, mais en même temps on constate que ce sont les Maunthrooa et Gulbul qui sont les Campaign Managers », a-t-il observé, estimant que « lorsqu’on ajoute à cela les cinq démissionnaires du MMM, c’est une honte ».

Concernant le PTr, il a observé que « Zorro » n’a pas le courage d’aller aux élections tout seul. « Le PTr a été créé en 1936, aujourd’hui il est obligé de se réfugier sous l’aile du coq. C’est une honte sur Ramgoolam. Jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas en mesure de dire s’il sera candidat dans la circonscription No 5 », a-t-il lancé.

Reza Uteem, qui a présidé l’assemblée, a souligné « la façon démocratique du choix des candidats ». Il a demandé à ceux qui n’ont pas obtenu d’investiture de faire confiance à la direction de ce parti. Pour lui, les 60 candidats sont tous d’un seul parti, le MMM, « qui a une seule couleur et un seul symbole ». Il a également constaté que beaucoup d’électeurs auront beaucoup de difficultés le jour des élections en raison du changement des bureaux de vote.

Rajesh Bhagwan a, pour sa part, insisté sur le fait que la campagne électorale du MMM se déroulera dans le respect, dans l’ordre, la discipline et le respect de l’environnement. Il a aussi annoncé la liste des meetings régionaux. Le premier débutera le 25 octobre à Bar Chacha, Stanley, suivi de meetings le 29 octobre à Chemin-Grenier, le 30 octobre à Bel-Air, le 31 octobre à Goodlands le 31 octobre. La campagne se terminera par un grand meeting le 3 novembre devant la municipalité de Port-Louis.


Bérenger dénonce la censure sous toutes ses formes

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a dénoncé samedi la censure sous toutes ses formes, observées actuellement dans le cadre de la campagne. Il faisait allusion surtout à la censure des pages Facebook de certains “facebookers” durant ces dernières semaines. La dernière intervention des censeurs a été l’élimination d’une information parue sur Facebook concernant le film Serenity qui avait été tourné à Maurice.

Le leader du MMM a, par la même occasion, dénoncé ce qu’il estime être des alliances « galimatias » conclues par le MSM d’une part et le PTr travailliste d’autre part. Selon lui, le PTr a été incapable de se présenter aux élections générales tout seul et s’est finalement caché sous les ailes du PMSD alors que son leader, à la veille du “Nomination Day”, n’avait pas encore annoncé dans quelle circonscription il se présenterait. « Son père a été député de la circonscription No 5, il n’a pas le courage de s’y présenter à nouveau », a observé Paul Bérenger.

Quant au MSM, a observé Paul Bérenger, il a choisi le délai minimum pour organiser les élections parce qu’il n’est pas sûr de lui. Ce parti, a-t-il observé, a privé la majorité de ses candidats de ticket alors que les Campaign Managers sont Prakash Maunthrooa et Raouf Gulbul. Tout cela contraste avec le MMM qui a décidé d’aller seul aux élections et a eu le courage de présenter ses candidats, « choisis de manière démocratique ».

À une question concernant les alliances possibles après les élections, il a insisté sur le fait que le MMM participe à ces élections pour gagner. Il a rappelé qu’il faut une majorité de 50% plus un pour diriger seul le pays. Dans ce contexte, il est revenu sur l’exemple du Portugal où il y a un gouvernement minoritaire qui bénéficie du soutien critique des partis de gauche.

La conférence de presse de samedi était surtout consacrée à l’Assemblée des délégués qui a eu lieu hier. Paul Bérenger a, à cette occasion, donné les noms des candidats qui se présenteront dans les 20 circonscriptions.


GOODLANDS — Ouverture du quartier général du MMM

Le MMM procédera, le 18 octobre, à l’ouverture de son quartier général à Goodlands. Les trois candidats du MMM de cette circonscription sont Madan Dulloo, Akash Beejan et Sebastien Lamy. Les bureaux des “pollings centres” seront mis en place dans le courant de la semaine. Par ailleurs, tous les candidats du MMM ont été conviés demain à une séance photos, lesquelles serviront pour la préparation des affiches et des programmes qui seront distribués aux électeurs dans le cadre de l’exercice de porte à porte dans toutes les circonscriptions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -