Dispensant des cours sur les métiers de la création, de la mode, du design et de la décoration d’intérieur, le Fashion and Design Institute (FDI), à Ébène, a organisé de jeudi à samedi ses journées portes ouvertes annuelles. Durant ces trois jours, les élèves du Higher School Certificate(HSC) de différents établissements secondaires ont pu visiter les lieux et se faire une idée sur les métiers de la mode et du design.
Dès 9h30, jeudi matin, les portes de l’institut Fashion and Design (FDI) se sont ouvertes pour accueillir les premiers élèves de différents établissements secondaires. Parmi ceux-ci, le collège BPS, St Andrews, Hamilton, Mauritius, Abdul Raman Osman. Ici, l’art comme matière principale au niveau du HSC est nécessaire pour l’admission au FDI.
Les inscriptions ont commencé ce jour-là pour ceux montrant un intérêt pour le domaine de la mode, de l’art ou du design. Durant toute la journée, les professeurs ont répondu aux questions sur les différents programmes de formation, tandis que les étudiants du FDI ont donné des explications sur les différents projets qu’ils ont préparé durant le premier trimestre et les travaux qu’ils ont exposés.
Reconnu par l’Etat et opérant sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, le FDI a officiellement été lancé en septembre 2009 au Sir Rampersand Neerunjun Training Complex (ex-IVTB School of Design) et est divisé en trois départements distincts: Learning and Training, Corporate affairs, Business/industry development, research and consultancy. Les cours dispensés touchent principalement au stylisme, au graphisme, à l’architecture d’intérieur et aux beaux-arts avec pour objectif principal de développer la créativité, l’innovation et le talent des élèves.
Les cours offerts par le FDI sont: Foundation Diploma in Art & Design (Foundation Course pour les détenteurs du ‘A’ Level) et Extended Diploma in Art and Design (Foundation Course pour les détenteurs du ‘O’ Level); Higher National Diploma (HND) Fashion and Textiles et BA (Hons) Fashion and Textiles (Top-up); HND Graphic Design, HND Interactive Media et BA (Hons) Graphic Design avec Animation (Top-up); HND Art & Design; et BA (Hons) Interior Design. Les étudiants reçoivent un diplôme reconnu internationalement — le Higher National Diploma (HND) qui est accrédité par Pearson UK, organisme délivrant des diplômes. Tous les cours menant au HND sont accrédités par Edexcel, un organisme britannique, et reconnu au niveau international.