Selon ENL Property, de nouvelles opportunités de développement sont en train d’être créées La Smart City de Moka se positionne comme une destination business privilégiée, estime la direction d’ENL Property, le pôle immobilier du groupe ENL Limited. Depuis 2007, indique-t-on, plus de cinquante entreprises locales et internationales de différentes tailles et opérant dans divers secteurs d’activités se sont installées dans les trois centres d’affaires de la région que sont Vivéa Business Park, Gardens of Bagatelle et Telfair Square ainsi que le Central Business District de la Smart City.

L’attractivité de Moka, explique ENL Property dans un communiqué de presse, repose sur « sa situation géographique stratégique, un environnement de travail de haute qualité, un écosystème dynamique et une plannification intégrée ». Les hommes d’affaires, ajoute-t-on, ont vite compris le potentiel de la région et n’ont pas hésité à y implanter leurs entreprises pour exploiter les facilités offertes par le promoteur de ces centres d’affaires. « Le développement de Moka repose sur une stratégie de planification urbaine déployée depuis une dizaine d’années pour répondre à divers besoins et aspirations. La ville se construit selon des critères d’excellence internationale, garantissant des infrastructures et un environnement de qualité incomparable aux entreprises », souligne Samuel de Gersigny, responsable de la Smart City de Moka, dans le communiqué en question.

La Smart City de Moka, fait ressortir ENL Property, est bien située géographiquement. Elle est à quelques minutes de la cybercité d’Ebène et de Port-Louis et se trouve « au coeur du principal bassin de population, dans une zone regroupant 70% du pouvoir d’achat du pays et 40% de la population active ». La région de Moka, indique ENL Property, est aujourd’hui l’une des plus attractives de Maurice, le groupe ENL ayant facilité de nombreux aménagements incluant des écoles et universités, des centres commerciaux et d’affaires, des services de santé privés, des quartiers résidentiels modernes ou encore des centres de loisirs et de sports. Le développement du réseau routier a facilité l’accès à la région, notamment avec la construction du “Saint-Pierre Bypass”, de l’autoroute Terre Rouge/Verdun/Ebène. « La Smart City propose une offre adaptée aux besoins de chaque entreprise, qui peut louer ou acheter des espaces dans les différents bâtiments, acheter un terrain et construire ses propres bureaux ou showroom », souligne le développeur du projet. Moka convient à toute entreprise opérant dans le secteur financier, médical, commercial, de la logistique, de l’éducation et des loisirs, qui recherche un environnement agréable favorable à l’innovation au cœur de l’île.

La Smart City favorise également l’entrepreneuriat, le développement et les investissements, comme en témoignent La Turbine (incubateur d’idées et espace de “coworking”) ou le nouveau quartier général de PwC à Telfair Square », ajoute ENL Property. Par ailleurs, l’accent est mis sur le cadre fiscal attrayant et le bon retour sur l’investissement dans la Smart City. La valeur des terres, indique les milieux concernés, a triplé sur les dix dernières années et le retour locatif sur les bureaux tourne autour de 9.5% alors que sur les résidences il est de 6%. « Certifiée Smart City par le gouvernement mauricien depuis 2017, Moka Smart City permet désormais aux investisseurs étrangers d’accéder à la propriété au cœur du pays. Le programme Smart City leur garantit également plusieurs préférences fiscales et facilite les démarches à l’implantation. Moka grandit et poursuit son développement responsable suivant le principe d’urbanisation intégrée. Les projets sont nombreux et feront naître de nouvelles opportunités de développement et d’investissement », annonce le promoteur.