Le conseil d’administration du groupe IBL a porté son choix sur Yann Duchesne pour succéder à Nicolas Maigrot au poste de Chief Executive Officer (CEO). L’entrée en fonction de Yann Duchesne est prévue pour le 15 janvier.
De nationalité française, Yann Duchesne, 59 ans, était attaché pendant 20 ans à McKinsey, firme de consultants en gestion de réputation internationale. Il y a occupé plusieurs postes à responsabilités au sein des filiales de cette société aux États-Unis, en Europe et au Japon, avant de devenir le Managing Partner pour la France et membre du Global Partners Evaluation Committee. Yann Duchesne a ensuite rejoint la firme Doughty Hanson du Royaume-Uni, spécialisée dans les opérations d’investissement dans le capital des entreprises.
La direction d’IBL indique que le nouveau CEO a une bonne expérience de plusieurs secteurs d’activité, notamment l’industrie pharmaceutique, les services financiers et l’investissement à capital-risque. Il a été à la base de nombreuses grosses transactions internationales. Yann Duchesne s’est vu décerner la médaille de la Légion d’honneur par l’État français. Il a étudié à l’École polytechnique, l’École des Mines de Paris et à l’Institut d’Études politiques de Paris. Il a par ailleurs publié plusieurs articles sur la finance et la bonne gouvernance des entreprises, se distinguant avec un best-seller, France S. A., sur la politique économique de la France.
En attendant l’arrivée de Yann Duchesne, c’est le comité exécutif constitué par le board et présidé par Arnaud Lagesse qui veillera à la bonne marche des opérations du groupe IBL.