Les étudiants posant fièrement avec leurs diplômes dans la filière aviation

G2ACAMAS, académie de formation du groupe IBL, a organisé samedi des cérémonies de remise d’attestations de fin de parcours à l’intention de quelque 200 jeunes dans la filière aviation. Les cérémonies se sont tenues dans l’amphithéâtre de la MITD House, Pont-Fer, Phoenix.

G2ACAMAS a mis à l’honneur ses étudiants en ce jour spécial qui marque l’aboutissement du cursus de formation. Ils étaient 210 jeunes qui avaient suivi des cours de “Check In Agent” (Agent d’Escale), “Cabin Crew” (Équipage de cabine), “IATA Air Cargo”, “IATA Foundation in Travel & Tourism et Flight Operations” à revêtir leurs plus beaux habits pour célébrer la réussite de leur parcours. Parmi, il y a les 22 récipiendaires des diplômes délivrés par City & Guilds qui ont brillamment réussi à leur “Diploma in Aviation Operations on the Ground”.

Accompagnés de leurs proches, ces jeunes sont venus en nombre afin de récupérer leurs attestations et être félicités sur scène par les membres de la direction, sous le regard ému et bienveillant de leurs proches. C’est la reconnaissance et la concrétisation du travail de plusieurs mois pour les étudiants G2ACAMAS qui ont fait montre de régularité, sacrifices et de rigueur au cours de leur parcours.

En amont et à l’issue de la cérémonie, étudiants comme professeurs ont salué cette journée dans une belle unanimité. « Nous sommes fiers de contribuer à leur façonnement en tant qu’individus. Notre rôle en tant que formateurs est de les équiper avec les connaissances fondamentales afin qu’ils soient prêts à l’embauche dans le monde du travail », a expliqué Vishal Hurdyal, “Training Manager” de G2ACAMAS.

L’académie forme en moyenne 200 étudiants par an dans les métiers de l’aéroport tels que : “Check In Agent”, “Cabin Crew”, agent de voyage, “Air Cargo”, opérations au sol (niveau diplôme), “Airport Ramp services”, “Airport Operations”, entre autres. G2ACAMAS propose plusieurs cours en partenariat avec des associations et organismes reconnus tels que IATA afin d’offrir des cours professionnels liés aux métiers de l’aéroport. La plupart des cours de l’académie sont soutenus par des stages qui permettent aux étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Ces stages apportent une réelle valeur ajoutée aux candidats lors de leurs recherches d’emploi. Les stages des étudiants à l’aéroport sont facilités par le fait que Ground2Air – dont G2ACAMAS est une entité subsidiaire – est une des compagnies locales à offrir des services aéroportuaires d’assistance, au sol et comme en escale, à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Cette collaboration permet ainsi aux étudiants de bénéficier d’une formation complète et adéquate.

Les anciens étudiants travaillent aujourd’hui à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, dans plusieurs pays à travers le monde ou encore pour des lignes aériennes très reconnues.

G2ACAMAS forme aussi les jeunes Mauriciens dans la filière hôtellerie/bateaux de croisière. L’académie propose des cours en cuisine, service en restaurant & bar, sommellerie et “Housekeeping” taillés sur mesure pour les besoins de ces secteurs. G2ACAMAS forme en moyenne chaque année 250 étudiants dans cette filière. L’académie travaille, en effet, en étroite collaboration avec les recruteurs locaux pour l’élaboration du programme de formation de l’académie afin de mieux armer les jeunes Mauriciens qui souhaitent faire carrière sur les mastodontes de mer. En 2017, 50 étudiants de l’académie ont été recrutés sur ces bateaux. À souligner que le taux de recrutement des étudiants de l’académie dans ce créneau tourne autour de 80%.