MONDE DU TRAVAIL - PIERRE FOURNIER : « Faisons de Maurice un pays où il fait bon travailler »

Le groupe LUX* Hotels & Resorts et le groupe Attitude primés pour la qualité de leur environnement de travail

Pour sa première conférence à Maurice, l’institut Great Place to Work (GPTW) a présenté ses analyses sur l’environnement de travail des entreprises locales. Lors de cet événement, tenu hier soir à l’hôtel Le Méridien, le groupe Attitude et LUX* Hotels and Resorts ont été les lauréats d’un concours lancé par l’institut.  
« Faisons de Maurice un pays où il fait bon travailler », a dit Pierre Fournier, partenaire mauricien du cabinet Great Place to Work lors de sa présentation d’un rapport sur les entreprises mauriciennes où le climat de travail est favorable. Selon lui, « il est possible de changer l’environnement de travail des entreprises locales pour que les employés se sentent concernés et valorisés aux yeux des managers ». Lors de son étude, qui aura duré un an, il a dit avoir noté un « changement » dans les grandes entreprises ayant modifié leur stratégie en plaçant l’employé au centre. « Mon objectif est de l’étendre sur tout le pays. Cette prise de conscience est importante », dit-il.
Pour ce premier concours, 28 entreprises ont participé et un total de 30 000 salariés ont été interviewés sur une année. Il note que les employés sont « fiers » de leur entreprise. « Ce sentiment d’appartenance est puissant », dit-il. Toutefois, il dit aussi observer que ces employés sont « déçus des pratiques managériales et de l’inconstance » de leurs managers. « Les employés ont très peu de vision sur eux-mêmes et on ne leur offre pas une vision sur l’employabilité qui peut les aider à grandir en tant qu'individu », dit-il.
« Il faut remettre de l’humanité dans la relation avec les autres », dit-il avant d'ajouter qu’il « ne faut pas que l’employé soit utilisé uniquement pour le travail sans se soucier de son bien-être ». Pierre Fournier fait ressortir qu'il a noté un fort manque de communication entre le manager et les employés au travail. Selon lui, il faut renforcer la confiance, améliorer la communication, trouver un bon équilibre entre vie privée et professionnelle, travailler sur la reconnaissance et la collaboration et être plus impartial.
Lors du concours de cette première conférence de GPTW, le groupe LUX* Hotels & Resorts a ainsi été sacré premier gagnant, confirmant ainsi l’environnement de travail agréable de l’hôtel. Selon Nicolas Autrey, Chief Human Resources Manager de LUX*, les collaborateurs du groupe « travaillent dur pour que le client ait une expérience qu’il n’oubliera pas ». Le second lauréat du concours est le groupe Attitude. Pour Jean-Michel Pitot, CEO du groupe, les employés du groupe sont des « family members » qui sont valorisés.