Le Conseil d’administration de la Compagnie des Magasins Populaires Limitée, opérant à ce jour trois magasins à Maurice, sous la marque Monoprix, a, décidé fin février de procéder à une émission de titres d’un montant de Rs 141 M, qui sera soumise à l’approbation des actionnaires, afin de mettre en oeuvre son nouveau plan stratégique.
En novembre 2015, le conseil d’administration avait validé un plan stratégique de cinq ans qui permettra au groupe de renforcer davantage sa position dans le secteur de la grande distribution qui consistera notamment en une différenciation de l’offre-produit pour mieux répondre aux attentes de la clientèle mauricienne, une amélioration de sa compétitivité et un revamping/expansion de ses magasins.
Malgré des résultats mitigés pour 2015 avec des pertes de Rs 85 M, le groupe a tout de même enregistré une augmentation de 36% de ses revenus pour atteindre Rs 826 M à 31 décembre dernier. Pour l’heure, ce sont les investissements, faits en mars 2014, dans deux nouveaux magasins à Cascavelle et à Bagatelle, qui ont permis à Monoprix de s’installer dans de nouvelles régions, toucher une nouvelle clientèle et diversifier sa base de clients existants, les coûts encourus pour cette expansion se font toujours ressentir. En parallèle, la compagnie a procédé à une restructuration organisationnelle complète et a nommé un nouveau CEO en juillet 2015.
Monoprix, qui a commencé ses activités à Curepipe en 1975 sous la franchise Prisunic, est active dans cinq grandes catégories du secteur de la grande distribution : aliments et boissons, mode, produits d’entretien, cosmétiques et loisirs.