MOUVEMENT SYNDICAL : Le rendez-vous du 1er-Mai à Pointe-Canon, Mahébourg
Le regroupement syndical, à savoir la General Workers Federation (GWF), le Joint Negociating Panel, la PLMEA, l’UBIW et Rezistans ek Akternativ, prend le pari de la décentralisation pour la Fête du Travail. Rendez-vous est pris à Pointe-Canon, Mahébourg, le 1er mai pour réunir des membres des organisations syndicales, de gauche, du mouvement social, des écologistes et des artistes pour une journée de réflexion et de partage.
Situant le contexte de ce rassemblement, le négociateur de la GWF, Ashok Subron, soutient que « fet Travay 2016 pou enn dat desiziv pou la GWF apre enn vag atak kont drwa sindikal dan plizyer sekter travay. » Il ajoute que cette mobilisation doit constituer un signal au gouvernement de Lalyans Lepep pour qu’il tienne ses engagements avec l’introduction d’un salaire minimal, des amendements à la loi du travail pour le rétablissement du droit de grève et mettre un terme à des licenciements abusifs.
 De son côté, le syndicaliste Serge Jauffret fait comprendre que « le 1er mai marquera une intensification du combat dans trois secteurs, le port, l’industrie sucrière et le transport. » Dans le port, la préoccupation demeure la réintégration à son poste à Cargo Handling Corporation Ltd du syndicaliste Alain Édouard, avec en toile de fond une éventuelle grève dans le port. Dans l’industrie sucrière, l’offensive sera axée sur une révision des conditions de travail par le National Remuneration Board et un gel des amendements à la Sugar Industry Efficiency Act. Dans le transport en commun, la Fête du Travail verra le démarrage d’une campagne pour un collective agreement en vue de revoir les salaires et conditions de travail des employés de ce secteur.
 De leur côté, Stephan Gua et Dany Marie font comprendre que « Fet Travay Mahebourg viz osi pou remet bann valer fondamantal : lavi ek lanatir o-sant tou desizyon lasosyete ek remet la demokrasi, drwa a linformasyon, la transparans total o-sant fonksyonnman lasosyete, sirtou avek lyen de pli an pli malsin ki pe devlope ant pouvwar ekonomik, pouvwar politik, ki pe pouri lasosyete. »