Gilbert Merven a été à l’unanimité reconduit au poste de président du Mauritius Turf Club (MTC) par le nouveau board des commissaires administratifs qui a été constitué après les élections de deux nouveaux membres hier à l’issue de l’assemblée générale élective (AGE). Michel Halbwachs et Jeenarain Soobagrah ont, sans surprise, été élus par les membres du MTC pour épauler Gilbert Merven, Jean-Marc Ulcoq, Alain Noël et Jean-Michel Giraud pour la saison hippique 2013. Jeenarain Soobagrah revient ainsi au sein du board après une absence de six ans, alors qu’il s’agit d’une première expérience à ce niveau pour Michel Halbwachs.
Gilbert Merven occupe le fauteuil de président pour une cinquième fois après avoir été à la présidence en 2007, 2008, 2009 et 2012. Ce qui lui permet de rejoindre Jean-Michel Giraud, qui avait été à la tête du club en 1977, 2002, 2003, 2004 et 2006. Michel Halbwachs a été élu en tête de liste avec 205 voix devant Jeenarain Soobagrah (188). La principale tâche du nouveau board sera de remettre à flot le MTC dont la balance accusait un déficit de plus de Rs 30M à décembre 2012.
Contrairement à l’année dernière où on sentait qu’il y avait une certaine tension vu que les choses paraissaient plus difficiles, c’est dans une atmosphère bon enfant que l’AGE du MTC s’est déroulé.
Deux des candidats, Michel Halbwachs et Jeenarain Soobagrah, s’étaient présentés comme étant ceux du président Merven. De l’autre côté, ils étaient trois, Pravin Desai, Edgar Julienne jr et Yahia Nazroo. Les deux premiers étant considérés comme des proches de Jean-Michel Giraud, alors que Yahia Nazroo venait en indépendant. Les membres — ils ont été 338 à avoir voté alors que trois bulletins nuls ont été comptabilisés — ont porté leur choix sur Michel Halbwachs et Jeenarain Soobagrah, qui devaient récolter le plus de suffrages, alors que Edgar Julienne jr était le premier des battus avec 112 voix, suivi de Pravin Desai (88) et Yahia Nazroo (72).
Gilbert Merven a tenu à féliciter ses deux amis et nouveaux collègues commissaires administratifs mais a aussi souligné « que c’est le MTC qui est sorti gagnant de ces élections et que la démocratie continue au sein du club vu la présence de 338 membres. » Le président Merven devait aussi faire ressortir qu’il a rencontré le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, au début de la semaine et ce dernier lui a assuré que le club pourra organiser 39 journées de courses cette saison et que si l’état de la piste le permettait, le MTC pourrait même envisager 40 journées en 2013 et des journées à neuf courses. Gilbert Merven a aussi annoncé que la parution du programme officiel sera avancé à 12h30 alors qu’il avait été repoussé à 15h30 en 2012.