À 27 ans, Avinash Mantaye, employé dans le secteur informatique, vient de sortir son premier single bilingue bhojpuri/kreol, Kaise tumhein samjhaoon/ Acoz to mem sa, qui est déjà en vente sur le marché.
Bien que son grand-père était un chanteur de gamat et qu’Avinash Mantaye a baigné dans cette atmosphère musicale depuis son enfance, à aucun moment le jeune homme ne pensait devenir chanteur à son tour. Jusqu’au jour où, à l’Université de Maurice – où il suivait des cours menant à une licence en Computer Science –, il a commencé à chanter avec ses amis, « pour le fun », selon lui. « Je côtoyais des amis qui apprenaient la musique. Petit à petit, j’ai commencé à m’y intéresser, à me documenter et à fouiller sur YouTube », fait-il ressortir. À partir de là, il se découvre une passion pour la musique, commence à interpréter des chansons connues et à en écrire également. Il se produit pour la fête de Divali sur la scène du Réduit.
« Il y a deux ans de cela, j’ai repris la chanson “Tum bhi ho”, que j’ai traduite en créole, mais sur le même air. » Il en fera de même pour d’autres, tout en continuant à travailler sur son single. « Je voulais d’abord que les gens me connaissent », affirme notre interlocuteur, qui a aussi posté ses chansons sur YouTube. Notre interlocuteur travaille sur un deuxième morceau ces jours-ci. Même si sa carrière ne lui laisse que peu de place pour sa passion, il persévère et s’inspire surtout de ses propres expériences. Kaise tumhein samjhaoon/Acoz to mem sa est disponible à Rs 100 dans les bacs.