Muzi Andile Yeni en action

La nouvelle cravache de Ricky Maingard, Muzi Andile Yeni, a obtenu son permis de travail. Sitôt la nouvelle connue, le Sud-Africain a vite pris ses bagages pour prendre le prochain vol en direction de Plaisance. Ainsi, il est prévu qu’il atterrisse cet après-midi (jeudi) et devrait faire connaissance avec les chevaux de son employeur demain matin avant d’être en action samedi à l’occasion de la treizième journée.

John Zucal comme observateur
Le Stipe australien John Zucal est arrivé au pays dimanche dernier. Il a été sollicité pour donner un coup de main au board des Racing Stewards pendant six journées. Durant son passage, il s’attellera à passer en revue les Rules Of Racing et les directives, et suggérera tous les amendements nécessaires. Il possède plus de quarante années d’expérience dans le domaine. Il a été le Chaiman des stewards à Racing & Wagering Western Australia de 2003 à 2011. Il a aussi été le Chief Stewards à Macao, en Grèce et a agi en tant que Racing Integrity Officer à New South Wales en Australie. En 2013, il avait été nommé Chief Stewards aux Émirats arabes unis. On apprend qu’il siégera en tant qu’observateur lors des enquêtes.

Chap Trap pas éligible
On se demande comment Chap Trap a pu être accepté dans les entrées de la première course de cette 13e journée qui est une épreuve réservée aux nouveaux chevaux de la présente saison. Ce cheval, rappelons-le, a couru lors du dernier week-end international. Si d’un côté on trouve que l’entraîneur du cheval a commis une faute en l’entrant dans cette course, il n’en demeure pas moins que cette erreur aurait dû être remarquée par le Racing Desk du Mauritius Turf Club et le panel des handicapeurs.

Philippe Henry Stable Supervisor
Amardeep Sewdyal a formulé une demande pour que l’ancien entraîneur champion Philippe Henry soit son stable supervisor au centre Guy-Desmarais à Floréal. Avec 13 titres de champion, il est l’entraîneur le plus prolifique de l’histoire des courses. Il avait commencé sa carrière en 1982 et avait exercé jusqu’en 1993 avant de retourner en 2000.

Man To Man et Tornado Man out
Man To Man et Tornado Man ne seront plus revus en compétition. Le premier nommé avait remporté la Maiden Cup en 2014 et son entraîneur espérait qu’il pourrait récupérer de son problème au tendon, mais tel n’a pas été le cas. Par ailleurs, plusieurs autres chevaux ont été déclarés inaptes à concourir et ont été euthanasiés. Ils sont : Sir Henry, Dark Abbot, Dunraven (Shyam Hurchund), Red Rain, Ritmo Total, City Treasurer, Domani (J.M Henry), Roman Society, Fyrkat (Patrick Merven) et Super Glue (Ramapatee Gujadhur).