Mystère des jumelles – Le couple Sookun : « Qui a commis l’erreur de diagnostic pendant neuf mois ? »

Le comité d’enquête a établi qu’il y avait un seul bébé au moment de l’accouchement, et non des jumelles

- Publicité -

Le couple Neha et Akash Sookun se dit « bouleversé » du rapport du comité d’enquête institué par le gouvernement pour faire la lumière sur les jumelles que la mère attendait alors qu’il y avait un seul bébé le jour de l’accouchement, le 16 mars dernier, à l’hôpital du Nord. Neha et Akash Sookun ont été convoqués vendredi dernier dans le bureau d’Anwar Husnoo, ministre de la Santé, pour prendre connaissance des conclusions de l’enquête. Et le ministre leur a confirmé qu’il y avait eu « erreur de diagnostic ». Ils sont « déçus » que le ministre ne leur ait pas donné plus de détails sur le contenu du rapport.

Le couple Sookun s’attendait vendredi dernier à « avoir en main une copie du rapport » du Fact-Finding Committee mais grande a été leur déception lorsque le ministre Husnoo leur a fait comprendre que le document n’est pas du domaine public. « Le ministre avait le rapport devant lui mais a refusé de nous en donner une copie. Nou ankor dan nou soufrans e nou bizin lir rapor-la an antie pou konn tou detay e nou konn vremem seki finn arive », a déclaré Neha Sookun au Mauricien ce matin. Puisque le ministre leur a confirmé qu’il y avait eu une erreur de diagnostic, la mère veut « savoir précisément d’où vient l’erreur », soulignant qu’elle a été suivie par au moins sept médecins du privé et du service public pendant les neuf mois de sa grossesse. « Tous les sept médecins qui m’ont vue m’ont dit que j’attendais des jumelles. Est-ce que cela voudrait dire que les sept médecins ont tous fait de mauvais diagnostics pendant neuf mois ? Si tel est le cas, c’est bien grave », poursuit la mère. Ce matin encore, le couple réitère sa demande au ministre Husnoo de rendre public ce rapport.

Pour rappel, le mystère des jumelles a fait l’actualité pendant plusieurs jours et le Fact-Finding Committee institué au mois d’avril était présidé par Carole Green-Jokhoo, Assistant Parliamentary Counsel. Celle-ci était assistée du Dr Ramesh Oodit, spécialiste en obstétrique et gynécologie, et de Doonunjoy Dassaye, Deputy Permanent Secretary. Soulignons que le couple Neha et Akash Sookun a été entendu par ce comité en deux occasions, la première fois au mois de mai et la seconde en août. « Lors de la seconde audition, le comité nous a demandé des éclaircissements et des détails sur beaucoup de points que nous avions avancés lors de la première audition », a indiqué Neha Sookun.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -