Après Mathieu Marquet en 2014-2015, c’est au tour de Darren Chan Chun Wah de bénéficier d’une bourse de la Fédération Internationale de Natation (FINA). La nouvelle est tombée la semaine dernière par le biais d’un courrier signé par Conel Marculescu, Executive Director, de la FINA qui indiquait à la Fédération mauricienne de Natation (FMN) que le spécialiste de la brasse a été sélectionné pour cette bourse, a confirmé à Week-End Medgée St-Louis la secrétaire générale de la FMN. Mais contrairement à Mathieu Marquet qui avait bougé vers le centre de haut niveau de Portugal pour des entraînements poussés, le nageur de CSP (Club Sportif du Pavillon) ne bougera pas des États-Unis où il se trouve actuellement pour ses études.
Du reste, c’est pour cette raison que dans son courrier à la FMN, Cornel Marculescu précise que la FINA propose une offre spéciale au Mauricien  afin qu’il ait les conditions optimales pour réussir à atteindre ses objectifs. C’est aussi pour cette raison que la bourse est de six mois à compter du 1er décembre 2015 et prendra fin le 30 juin 2016. Si toutes les questions financières seront prises en charge par la FINA, par contre la bourse sera gérée par la FMN qui devra, en retour, assurer que Darren Chan Chin Wah ait (a) accès à des facilités d’entraînement, (b) un entraîneur spécialisé (c) un programme d’entraînement dans l’eau comme au sec, (d) accès aux soins médicaux et assistance scientifique et (e) accès au programme technique de la FINA pour les Championnats du Monde.
Pour rappel, lors des Jeux des Iles d’août dernier à La Réunion, Darren Chan Chin Wah avait remporté deux médailles d’or, notamment dans le 100m brasse et dans le relais du 4x100m nage libre avec Bradley Vincent, Yohan Lim et Mathieu Marquet. Il est aussi le premier nageur mauricien à réussir un doublé: médaillé d’or à 2  Jeux des Iles consécutives (2011 et 2015).