NATATION: Le Pôle Espoir en stage en France du 7 au 20 avril

Le Pôle Espoir de natation se rendra en France le 6 avril prochain dans le but d'effectuer un stage d'une dizaine de jours. Le Directeur Technique National (DTN) Philippe Pascal accompagnera les 14 nageurs du Pôle à Canet en Roussillon. Ils s'entraîneront au centre Europa, la piscine olympique qu'utilise notamment le Canet 66 Natation. Le Canet 66 Natation est l'un des clubs les plus prestigieux de ce département français et de la région. Il faut dire que ce club s'est forgé une réputation internationale dans le domaine de la natation. Il organise chaque année au mois de juin, le Meeting International Arena qui est la deuxième des trois meetings du circuit Mare Nostrum qui accueille des nageurs classés parmi les meilleurs mondiaux. Les deux autres étant le Gran Premi Internacional Ciutat de Barcelone en Espagne et Meeting international de natation de Monte-Carlo à Monaco.
Selon Philippe Pascal, le club de Canet a même eu comme entraîneur le célèbre Philippe Lucas (ndlr : entre août 2006 et mai 2007). Celui-ci réputé très exigeant, a notamment acquis une notoriété avec les succès de Laure Manaudou, nageuse qu'il a formée et entraînée jusqu'en mai 2007.
Expliquant l'objectif derrière ce stage, Philippe Pascal dira qu'il veut surtout remobiliser les troupes qui souffrent du contexte local actuel. "Ce stage était déjà programmé depuis plusieurs mois. Mais dans le contexte actuel, du fait qu'il n'y a pas de compétitions, il prend doublement d'importance. Les nageurs sont en perte de motivation et pour contrer cela, ce stage est une bonne solution", indique notre interlocuteur.
Le technicien ajoute avoir évoqué la chose avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et le Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) et que les deux parties ont accepté l'idée de financer ce déplacement.
Pour Philippe Pascal, c'est une excellente opportunité qui s'offre aux membres du Pôle Espoir car ils auront la possibilité de voir comment s'entraînent les nageurs de haut niveau. "Les nageurs du Pôle vont acquérir de l'expérience d'une manière différente. Ils vont côtoyer des nageurs de haut niveau et acquérir une autre approche de l'entraînement", lance-t-il.
Les protégés de Philippe Pascal pourront bénéficier de l'apport de Maxime Cornillier, entraîneur en chef de Canet 66. Celui-ci est une référence dans son domaine ayant notamment coaché la nageuse Diane Bui Duyet qui détient toujours le record du monde du 100m papillon en petit bassin (25 mètres) en 55.05 ou encore le sprinter Frédérick Bousquet.
Philippe Pascal mentionne le fait qu'il a travaillé aux côtés de Maxime Cornillier à l'époque où il exerçait à La Réunion. "Maxime Cornillier et moi-même étions responsables de la sélection de La Réunion et il sera fort intéressant pour nos nageurs de le côtoyer. De plus, pendant notre séjour à Canet, une sélection de Belgique y sera également sous la direction de Philippe Midrez (ancien Directeur Technique National de la natation mauricienne). J'ai déjà évoqué avec Philippe Midrez le fait que nous serons présents à Canet entre le 7 et le 20 avril et nous aurons des séances d'entraînement communes. Le stage sera intense puisqu'il ne durera que 12 jours mais je ne voulais pas qu'il soit plus long pour ne pas empiéter sur la période scolaire des nageurs", observe Philippe Pascal.
Pour l'information, Canet en Roussillon se trouve à l'extrême sud de la France soit à la frontière avec l'Espagne.