Une cérémonie officielle a été organisée à la NCG Training School, à Le Chaland, hier matin afin de marquer la fin de la formation de 107 aspirants sauveteurs. Ces derniers se sont vus remettre des prix des mains du commissaire de police (CP) Mario Nobin.
Les nouvelles recrues de la National Coast Guard (NCG) ont été récompensées lors d’une cérémonie officielle ayant eu lieu dans la toute nouvelle école de formation des aspirants sauveteurs, basée à Le Chaland. Lors de cet événement, qui marque la fin de la formation de 107 Trainee Police Constables, le CP a remis des prix et un certificat aux 14 meilleures recrues du lot. Le premier de classe est un dénommé Brian Gregory Gontrand, un jeune Rodriguais de 21 ans. Ce dernier avait également été élu “best recruit” de la Police Training School il y a six mois lors du “passing-out” du premier batch de 2015. Ayant grandi au bord de la mer, à Pointe-L’Herbe, Rodrigues, il n’avait pas été difficile pour lui, dès son plus jeune âge, de choisir sa vocation. Il revient sur ces six mois de formation, décrivant celle-ci comme « une expérience formidable » : « J’ai eu d’excellents instructeurs. Grâce au travail qu’ils ont fourni, tout s’est bien passé. Ils nous ont appris le respect du travail et notre devoir envers le public. »
Les instructeurs de la NCG Training School racontent, de leur côté, que ces six mois de formation ont été l’occasion pour eux d’être les témoins d’un changement radical de leurs élèves. « Nous les avons suivis quotidiennement et leur avons appris comment se comporter, comment se tenir », confie le sergent Rughoobur, instructeur et Discipline Master de l’école. Ce dernier était chargé de veiller à ce qu’ils obéissent aux ordres durant ces mois de formation stricte. « Au début, il avait été difficile pour nous de convertir ces jeunes, de les contraindre à quitter une vie civile », devaient ajouter les sergents Lukhoo et Gopaul, également instructeurs. « Mais nous y sommes parvenus. Nous comptons désormais sur eux pour donner le maximum à l’extérieur. » L’inspecteur Moura, à la tête de la NCG Training School, dit souhaiter que les nouvelles recrues fassent honneur à l’uniforme : « J’espère qu’ils resteront disciplinés et je leur souhaite la même carrière que moi, qui compte 28 années de service au sein de la force. J’espère avoir été un modèle pour eux. » Pour ces 107 nouvelles recrues de la NCG, le repos attendra encore car, dès lundi, ils seront déjà sur le terrain.
Pour rappel, ce premier lot de Trainee Police Constables de 2015 sont les premiers à avoir suivi leur formation dans la nouvelle école de la NCG depuis son inauguration. La cérémonie s’est clôturée par la mise en terre d’une plante par le CP Mario Nobin.