Photo Illustration

Le National Sales Exhibition 2017, qui vise à offrir une plateforme aux potentielles femmes entrepreneures afin mettre en valeur leurs talents et leurs compétences, a été inaugurée au conseil municipal de Beau-Bassin/ Rose-hill. L’exposition, qui restera ouverte jusqu’à ce dimanche 3 décembre, est une initiative de la Division de la protection sociale du Ministère de l’égalité des sexes, du développement de l’enfant et de la famille.

Durant le salon, le Premier Ministre par intérim, Ivan Collendavelloo a déclaré que le projet de loi sur les PME, présenté à l’Assemblée nationale le 21 novembre 2017, vise à apporter des réformes institutionnelles majeures qui non seulement prennent en compte les dures réalités et impératifs du secteur des PME, mais répondent également aux conditions d’un développement économique et social sain du pays. « Il fournira à toute personne qui a l’intention de créer une entreprise les informations et le soutien nécessaires », a-t-il dit.

D’ailleurs Fazila Jeewa-Daureeawoo, la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’administration locale et des îles extérieures, a promis que le gouvernement continuera d’introduire de nouvelles mesures et de nouveaux programmes qui accéléreront le développement des start-ups et renforceront les entreprises existantes. « Le gouvernement s’est engagé à fournir un environnement propice au développement durable de ce secteur et à répondre de façon proactive aux besoins changeants des PME, » a-t-elle ajouté.

La Ministre de l’égalité des sexes, du développement de l’enfant et de la famille, Jadoo-Jaunbocus, a quant à elle loué les efforts des femmes entrepreneures qui ont travaillé fort pour faire de cette exposition nationale un succès. Elle a également souligné que l’exposition est une plate-forme importante pour mettre en valeur les produits des petites et moyennes entreprises (PME), ajoutant que son ministère veillera à ce que ces plates-formes soient organisées sur une base plus fréquente afin de donner plus de visibilité à leurs produits.

S’agissant de l’innovation, la ministre Jadoo-Jaunbocus a souligné qu’il est nécessaire pour les PME de créer de la compétitivité, d’accroître la productivité, d’améliorer le développement des produits et les processus de production. De plus, elle a encouragé les PME à faire preuve de créativité et à adopter des pratiques novatrices pour suivre le rythme de la révolution technologique mondiale en cours.

Une remise de certificats et une cérémonie de remise de prix ont également eu lieu au lancement. Les prix ont été remis dans le cadre du Greener and Smarter Social Welfare Centre 2017 et du concours Kitchen Gardens Competition 2017.