Le boxeur Richarno Colin et la cycliste Aurélie Halbwachs ont été en toute logique sacrés respectivement Sportsman et Sportswoman of the Year 2011 lors des 26es National Sports Awards, organisés par le Mauritius Sports Council (MSC) mardi soir au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles.
Richarno Colin a réussi une année exceptionnelle durant laquelle il est resté invaincu. Il a décroché la médaille d’or dans plusieurs compétitions, notamment aux championnats d’Afrique de boxe, aux 8es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) et aux 10es Jeux d’Afrique. Colin a été de loin le meilleur sportif mauricien en 2011.
Pour ces Awards, le champion africain a récolté un total de 68,78% des suffrages. Il a fait l’unanimité au niveau de la presse, de la HLSU, des fédérations et du public. Le cycliste Yannick Lincoln se classe en deuxième position avec 20,85%.
Aurélie Halbwachs a succédé à elle-même pour le titre de meilleure sportive de 2011 en récoltant 51,70% des votes. La cycliste a décroché deux médailles de bronze aux championnats d’Afrique en Érythrée et une médaille d’argent aux 10es Jeux d’Afrique. Cette performance a suffi pour faire la différence. La badiste Shama Aboobakar se positionne à la deuxième place avec 21,10%.
En ce qui concerne le Junior Sportsman of the Year, la palme est revenue au kick-boxer rodriguais Facson Perrine (54,03%). Avec sa médaille de bronze aux championnats du monde en octobre à Skopje en Macédoine, Perrine a été de nouveau sous le feu des projecteurs, comme en 2010. Dans cette catégorie, le spécialiste de la brasse Darren Chan Chin Wah, double médaillé aux 8es Jeux des Seychelles, termine en deuxième position, avec 34,79% de votes.
La pongiste Widdad Gukhool, notamment double médaillée d’or aux JIOI en double mixte et par équipe féminine, a décroché le titre de Junior Sportswoman of the Year. Elle a surclassé ses adversaires dans cette catégorie avec un score de 64,75%, loin devant la badiste Kate Foo Kune, championne d’Afrique juniors en simple dames, qui a récolté 24,28%.
Au niveau du Most Promising Sportsman, le titre est revenu au tennisman Dylan Foo Kune (55,22%), alors qu’en féminin c’est la nageuse Élodie Poo Cheong (69,76%), saluée pour sa régularité et aussi pour les nombreux records réalisés, qui a enlevé le titre.
La boxe a été une fois de plus à l’honneur dans la catégorie Coach of the Year “Sports Individuels” avec Judex Bazile. Le titre du Coach of the Year “Sports Individuels” a été décerné à Marjorie Nadal. Les deux autres titres de la soirée sont allés à l’équipe masculine de cyclisme pour la Team of the Year “Sports Individuels”. L’équipe est composée de Yannick Lincoln, Yolain Calypso, Mike Chong Chin, Pascal Ladaub. Le Beach Volley avec la paire Élodie Li Yuk Lo et Natacha Rigobert a remporté le titre de Team of the Year “Sports Collectifs”.
Soulignons que le MSC a remis un “Special Award” à deux athlètes handisports, en l’occurrence Vincent Duval et Ingrid David.