Navin Ramgoolam à l’Elysée: François Hollande accepte l’invitation d’une visite à Maurice

Le Premier ministre Navin Ramgoolam a eu un entretien avec le Président français, François Hollande au Palais de l’Elysée ce lundi 21 janvier 2013 au cours duquel il lui a transmis une invitation pour assister au sommet de la Commission de l’Océan Indien qui se tiendra pour la première fois à Maurice cette année-ci. Selon un communiqué du bureau du premier ministre à Port-Louis, le président français a accepté cette invitation.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre entre la délégation mauricienne composée du PM, de Suresh Seeballuck, secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique, Jacques Chasteau de Balyon, ambassadeur de Maurice en France et Roy Bissoondoyal, ministre-conseiller et No 2 à la mission diplomatique mauricienne et celle de la France.
Les dossiers Tromelin et Chagos et l’éventualité d’un partenariat stratégique entre ‘Air Mauritius’ et ‘Air France’ ont été les principaux sujets abordés lors de cette première rencontre avec le nouveau président français François Hollande. L’engagement de Maurice dans la lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien a aussi été au menu des discussions. Le PM mauricien a annoncé  au  Président français qu’un premier groupe de pirates sera jugé sous peu sur notre territoire.
Le premier ministre Navin Ramgoolam avait par le passé aussi été reçu par les présidents Chirac et Sarkozy, ce qui traduit les excellentes et cordiales relations existant entre nos deux pays.
Selon un communiqué émis par les autorités mauriciennes, « Le Président français a expliqué à la partie mauricienne les raisons de l’engagement de la France au Mali, dans la République démocratique du Congo ainsi qu’à Madagascar. Il a remercié Maurice pour sa contribution au développement positif survenu dans la Grande Ile récemment.  Dans la même foulée, le Dr Ramgoolam lui a fait part de la contribution de 500,000 dollars que  Maurice fera dans le cadre des élections qui auront lieu à Madagascar»
En guise de conclusion et de soutien, le Président Hollande a affirmé que la France apportera tout son soutien au développement économique de Maurice. 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -