Navin’s coffers Saga : des versements de Rs 35 M de l’ex-PM objet d’enquête

  • Dans cette affaire suite à un Referral de la Financial Intelligence Unit (FIU), ce sera la première fois que l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam se trouve dans le collimateur de la Commission Anti-Corruption
  • Le Personal Banker du leader du Labour à la State Bank of Mauritius devrait être un des premiers protagonistes à être convoqués au Réduit Triangle

Plus de 40 mois après le déclenchement de l’opération Lakaz Lerwa Lion, au lendemain des dernières élections générales, des enquêtes sont encore initiées à l’encontre de l’ancien Premier ministre et leader du Labour, Navin Ramgoolam. Les délits allégués sont sous les dispositions du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA), la State Bank of Mauritius étant contrainte d’aller s’expliquer à l’Independent Commission Against Corruption sur pourquoi les Prudential Measures imposées par la Banque de Maurice n’ont pas été suivies dans ce cas particulier. Les premières indications sont que cette nouvelle enquête contre Navin Ramgoolam porte sur des versements bancaires de l’ordre de Rs 35 millions effectués sous son troisième Prime Ministership, soit de 2010 à 2015.

- Publicité -

Des indications disponibles avancent que cette enquête ciblant Navin Ramgoolam pour des délits éventuels de Money Laundering fait suite à un Referral de la Financial Intelligence Unit à l’ICAC sur des versements bancaires totalisant la somme de Rs 35 millions. Ces versements ont été effectués à travers le Personal Banker de l’ancien Premier ministre à la State Bank Limited. Sur la base de différents Suspicious Transaction Reports (STRs), la FIU conteste la version selon laquelle ces versements représentaient des allocations de voyage (Per Diem) de Navin Ramgoolam lors de ses missions officielles à l’étranger.

Ainsi, avec l’enquête de l’ICAC, le leader du Labour devra s’expliquer sur la provenance de ces fonds pour encore justifier, Documentary Evidence à l’appui, les Sources of Funds de ces Rs 35 millions, soit une moyenne de Rs 7 millions par an au cours de ces cinq années en question. Dans un premier temps, l’ICAC devra solliciter des Judge’s Orders, pour des dérogations au Banking Act, en vue d’accéder aux comptes bancaires du principal concerné pour un nouvel exercice d’Audit Trail.

Dans un deuxième temps, le Personal Banker désigné de Navin Ramgoolam à la State Bank devra être entendu sur les procédures adoptées lors de ces transactions bancaires et également être confronté aux lacunes et manquements notés par la Financial Intelligence Unit et l’ICAC. Ce ne sera qu’à l’ultime étape de l’enquête que le principal protagoniste de l’épisode II de la Navin’s Coffers Saga devra être confronté Under Warning aux éléments du dossier à charge.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -