Source : www.nestle-ea.com

400 000 personnes entre 25 et 74 ans souffrent d’obésité et de surpoids

À l’occasion de ses 60 ans d’existence, Nestlé a procédé à une “Breakfast Campaign” hier vendredi 6 avril à la rue Maillard, Port-Louis (près des Casernes des pompiers). Cette campagne entend sensibiliser les Mauriciens à l’importance de prendre son petit-déjeuner le matin. Étalée sur 21 jours, cette campagne vise dans un premier temps à offrir un petit-déjeuner complet gratuit avec les conseils de la nutritionniste Lavanya Sunnassy-Pather.

Le coup d’envoi de la ”Breakfast Campaign” de Nestlé a attiré pas mal de personnes. Ces dernières ont tenu à se renseigner sur l’importance d’une bonne alimentation au quotidien. Elles faisaient la queue pour pouvoir entrer dans le bus de Nestlé. Kamal Jagun, Interim Managing Director chez Nestlé, a parlé de la mise en place d’une structure qui viserait à permettre aux Mauriciens de réviser leurs habitudes alimentaires. « En collaboration avec la Nutrition Health and Wellness, on s’est rendu compte de l’incidence de l’obésité et du surpoids qui entraînent des troubles cardiovasculaires. On a décidé de partir à la rencontre de plusieurs personnes dans huit coins stratégiques de l’île. » Ce matin, le petit-déjeuner qui constitue un plein d’équilibre pour la journée comprenait un pain brun toasté avec des œufs et du tofu, des fruits, des céréales, du yaourt, du lait et du café accompagné de brownies complets. Un exercice qui semble avoir porté ses fruits. Les gens sont repartis avec un prospectus vantant les éléments positifs de cette campagne.

Selon Kamal Jagun, le nombre de personnes obèses et en surpoids est estimé à 400 000 chez les 25 ans à 74 ans. Les statistiques recueillies montrent également que 60% des adolescents ne prennent pas le petit-déjeuner et que 70% ne consomment pas de fruits et légumes.

Ce projet pilote sera étendu à d’autres régions du pays dont Ebène, Bambous, Rivière-du-Rempart, Chemin-Grenier, Rivière-des-Anguilles, Flacq, Rose-Hill. Lavanya Sunnassy-Pather, nutritionniste, a insisté sur le fait que le petit-déjeuner est d’une importance capitale. « Il faut aussi qu’il soit équilibré. Les œufs, les noix, le lait, le fromage blanc, les fruits sont des sources protéinées. Des études ont démontré que les gens ne mangent pas correctement, ce qui entraîne une prise de poids et des complications dont le diabète, l’hypertension. Il faut éduquer les enfants dès leur jeune âge à manger correctement. Le riz blanc et la farine sont à éviter et pour ceux souffrant de rétention d’eau, il est conseillé de boire 1.5 litre d’eau par jour. »