No 8, 9 et 10 : Duel à distance Jugnauth/Ramgoolam !

Après le départ de Navin Ramgoolam de la circonscription Pamplemousses/Triolet (no 5), les feux de l’actualité sont désormais braqués sur Montagne Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (no 10). Avec Pravind Jugnauth qui est à la recherche d’une légitimité dans la circonscription no 8 (Quartier-Militaire/Moka) on s’attend donc à un clash Jugnauth-Ramgoolam dans cette région de l’île.

- Publicité -

Les circonscriptions No 8, No 9 (Flacq-Bon/Accueil) et No 10 incarnent la bataille au sommet entre les deux aspirants au poste de Premier ministre, Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam. Si le premier nommé, PM sortant et leader de L’Alliance Morisien, est en quête d’un mandat « par la grande porte » au No 8 pour assurer la continuité de ses plans pour le pays, entamés depuis la passation de pouvoir de janvier 2017, le leader de L’Alliance Nationale et ancien chef du gouvernement a, quant à lui, pris le pari de se faire élire dans une nouvelle circonscription, le No 10, après avoir été battu à Pamplemousses/Triolet (No 5) en décembre 2014. Les électeurs de Flacq/Bon-Accueil devraient, dans la conjoncture, choisir qui ils veulent de Jugnauth et de Ramgoolam.

L’enjeu est crucial cette fois-ci pour la circonscription No 8, le fief du leader de l’Alliance Morisien et du Mouvement socialiste militant (MSM), Pravind Jugnauth, car c’est la première fois qu’il affronte deux blocs politiques simultanément. La bataille s’annonce rude car les opposants du Premier ministre sortant misent sur une percée parmi les trois premiers. Si en 2010 en alliance avec le Parti travailliste (PTr) et le Parti mauricien social-démocrate, le leader du MSM était sorti premier et sa colistière Leela Devi Dookun-Luchoomun deuxième, devant Suren Dayal, les choses avaient évolué en décembre 2014 et le classement avait été inversé. Sous la bannière de Lalyans Lepep en décembre 2014, Leela Devi Dookun-Luchoomun avait, en effet, battu son leader par 69 voix et était sortie première au No 8 et Yogida Sawmynaden était classé troisième.

Dans le scénario actuel, le PTr a choisi d’aligner l’oncle du leader du MSM, Ashock Jugnauth, comme candidat sous la bannière de L’Alliance Nationale. L’ancien Premier ministre et leader du PTr l’a d’ailleurs affirmé durant cette campagne que si auparavant il avait soutenu le neveu contre l’oncle, « sa fwa-la nou met chacha kont neve ». Pravind Jugnauth, quant à lui, a redoublé de présence durant la campagne électorale en appréhendant que la stratégie de ses adversaires puisse à n’importe quel moment aboutir. D’ailleurs, Lakwizinn est au courant que le ministre sortant de la Technologie, Yogida Sawmynaden, est perçu comme étant le maillon faible sur le terrain. Si ce dernier est en ballottage défavorable, il ouvrirait la porte à un candidat de L’Alliance Nationale, notamment Suren Dayal, qui a servi la circonscription en tant que ministre entre 2010 et 2014. Cependant, un autre outsider du côté du Mouvement militant mauricien (MMM) n’est pas à négliger dans cette course. Il s’agit de Parmessur Ramloll. Les grands moyens ont été déployés durant cette campagne au No 8 par L’Alliance Morisien, alors que les candidats de L’Alliance Nationale et du MMM ont privilégié les exercices de porte-à-porte et la proximité sans grand bruit.

En ce qui concerne la circonscription de Flacq/Bon-Accueil, le match s’annonce rude entre L’Alliance Morisien et L’Alliance Nationale. Les trois candidats, d’anciens membres des précédents gouvernements du PTr, soit l’ancien vice-Premier ministre, Anil Bachoo, l’ancien ministre des Sports Devanand Ritoo et Dhiraj Khamajeet tentent de reprendre le contrôle de cette circonscription qui était considérée avant les élections de décembre 2014 comme un bastion du PTr.

Aux dernières élections, les travaillistes avaient mordu la poussière en se faisant battre à plate couture par Lalyans Lepep. Mais la donne a changé avec les députés sortants Raj Dayal, Pradeep Roopun et Raj Rampertab, privés de tickets au sein de l’Alliance Morisien. Et ce, après des difficultés pour placer ses candidats, Sudhir Maudhoo, figure connue politiquement dans cette circonscription pour avoir été pendant longtemps le bras droit d’Anil Bachoo, et deux autres nouveaux, le candidat que le MSM avait choisi pour la partielle avortée de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), Vikash Nuckcheddy, et Deepak Balgobin, ancien Chairman de la Mauritius Housing Company. « Des zanfan lakaz », avait souligné Pravind Jugnauth. L’objectif est d’empêcher un Labour Revival au No 9.
Quant aux trois candidats du MMM, Chetan Baboolall, Anoop Poonith et Vinay Ancharaz, ils sont eux aussi très actifs sur le terrain et tentent de capitaliser sur « l’usure politique » du PTr et de « l’incompétence » du MSM au No 9. Il a été difficile d’évaluer lors de cette campagne quelle équipe sortira victorieuse de cette bataille, certains privilégiant un 2-1 au final « either way ».
Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est est une circonscription rurale qui compte 52 835 électeurs dont un grand nombre de planteurs, d’employés des établissements hôteliers et de plaisanciers notamment dans la région de Trou d’Eau Douce. Les deux points névralgiques de la circonscription sont Bel Air et Montagne Blanche. Une brève tournée dans la région permet de constater que ce sont les deux régions les plus animées de la circonscription durant la campagne électorale.

La boutique Teoka, située à côté de l’église du St-Esprit à Bel Air, est le lieu de référence pour les rassemblements politiques. Les trois principales formations n’ont pas raté leur rendez-vous électoral. Le premier à occuper les lieux a été le MMM qui a rassemblé une bonne foule forçant les autorités policières à détourner la circulation routière. L’Alliance Morisien a réalisé la même performance à la fin de la semaine dernière alors que le MMM a organisé un congrès régional lundi. Malgré le gros mouvement de foules dans les trois rassemblements politiques, les personnes interrogées dans la raison se disent confiantes que les élections se joueront entre L’Alliance Morisien et L’Alliance Nationale sans toutefois minimiser l’importance du MMM qui a, à plusieurs reprises, fait élire un candidat dans la circonscription en alliance avec d’autres partis dont Ramduth Jaddoo, Jagdish Goburdhun, Zeel Peerun, Ajay Gunness. Quel sera le poids de Navin Ramgoolam qui, dans l’éventualité d’une victoire de son parti, deviendra Premier ministre? Cela jouera-t-il dans le choix des électeurs dans la circonscription? Le MSM a sollicité le soutien de plusieurs poids lourds dont SAJ et Sooroojdev Phokeer, qui a démissionné de son poste d’ambassadeur de Maurice à Washington. Les élections se joueront entre Navin Ramgoolam, Jim Seetaram et Reza Saumtally de L’Alliance Nationale, Sunil Bholah, Vikram Hurdoyal et Zahid Nazurally de L’Alliance Morisien et finalement entre Vinay Koonjul, Mélanie Lucien, Parvez Sadul du MMM.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -