À NOUVELLE DÉCOUVERTE, HIER  : “Aucune faveur à personne !”  selon Pravind Jugnauth

“Mo combat contre la drogue, li san pitié, personn pa pou ena okenn faver!” C’est ce qu’a laissé entendre, une fois de plus, le Premier ministre, répondant aux questions de la presse à l’issue d’une cérémonie marquant la fête Eid à Nouvelle Découverte, hier, à l’initiative du Conseil de district de Moka et de la Moka Muslim Association. S’il soutient également que “ki li étranzer, ki li dimoun ki kapav mo conner, ou bien ki li dimoun ki mem kapav fami ek moi, tout sa la pa compter. Seki compter se ki si zamé nou ena preuve, ki ena dimoun ki impliquer dans trafic la drogue, moi en tant ki PM, mo pe agir.” Pravind Jugnauth – esquivant la question concernant les propos du Deputy Speaker Sanjiv Teeluckdharry qui a qualifié la Commission d’enquête sur la drogue de “mudslinging commission” – fait comprendre qu’il n’a pas à demander à Me Raouf Gulbul de step down du board de la Gambling Regulatory Authority (GRA) parce que “pour l’heure, il s’agit d’allégations.”
De retour au pays depuis jeudi, après sa rencontre avec les chefs d’États africains, Pravind Jugnauth a finalement répondu aux questions des journalistes hier, lors d’une sortie dans le cadre des célébrations de la fête Eid dans sa circonscription, à Nouvelle Découverte. Le PM a, d’emblée, indiqué qu’il suit de près ce qui se passe au niveau de la Commission d’enquéte sur la drogue “surtout kan nou pe coz profession légale” et que c’est à travers la presse qu’il apprend ce qui se passe. Il se dit d’avis que d’autres personnes seront appelées à témoigner, mais à ce stade, dit-il, il ne fera aucun commentaire du fait qu’il n’y a pas encore de jugement. C’est dans cette logique qu’il fait comprendre qu’il ne voit pas de raison à demander à Me Raouf Gulbul, qu’il a nommé à la tête de la GRA, de démissionner de cette instance.  
“C’est après avoir pris connaissance des conclusions et recommandations dans le rapport de la Commission d’enquête que je pourrai faire un commentaire”, dit-il, faisant ressortir que “nou pas kapav pas ena jugement là lor enn propos ki tenir par enn dimoun.” Pour Pravind Jugnauth, “foder guet eski se la vérité ki pe cozer. Moi mo pa kapav prononce moi lor là aster.”
Campagne du MSM financée par des barons de la drogue : “Mo pa au courant”
Interrogé sur le financement de la campagne du MSM lors des dernièress élections, mentionné lors des auditions devant la Commission d’enquête, le PM demande : “Kan pe coz financement MSM, mo parti, c’est moi! Eski ena kit element ki dire ki kikenn inn donne moi larzan?” Au-devant des propos rapportés s’agissant du financement de la campagne de Me Raouf Gulbul alors qu’il était candidat du MSM au No 3 en 2014, le chef du gouvernement soutient que “mo pa au courant de ce ki inn kapav arriver et seki pe dir.” Il indique qu’une enquête sera initiée “et nou va guetter.”
Pour le PM, à travers les nombreuses saisies qu’il y a eu récemment, le peuple est en train de témoigner de son combat contre la drogue. Aujourd’hui, dit-il, il a appris et compris comment la drogue passe à travers les filets et fait des ravages dans notre société. Et avec les éléments en sa possession, le gouvernement est en train d’agir, dit-il, et cela, sans attendre la Commission d’enquête sur la drogue.
S’il estime que le peuple peut témoigner du travail qui est en train d’être abattu, le PM ne répond pas des qualificatifs peu élogieux qu’a conférés le Deputy Speaker à l’encontre de la Commission d’enquête sur la drogue que Sanjiv Teeluckdharry a appelé “mudslinging commission.” Esquivant la question à l’effet que les propos de ce membre du MSM viennent désavouer une commission instituée par l’ancien PM et approuvée par la Présidente de la République, il répond : “Laisse nou guetter. Ou conner inn ena bann allégations kinn fer à l’encontre de certains dimoun, be li, li pe réponne…” Et d’insister que lui, “c’est en fonction des recommandations de la Commission” qu’il répondra et agira “si besoin est.”
Concernant la dégradation du Law & Order dans le pays, avec en prime ce crime atroce d’une Écossaise, jeudi dernier à Albion, le PM se dit “très concerné” par ce qui se passe. Il indique avoir donné des directives bien strictes à la police en vue de retrouver les coupables. Non seulement pour le meurtre de Janice Farman pour lequel il est peiné, mais pour tous les autres crimes également. “Nous bizin parer  à ceki pou sa ban crimes-là, nou reussi gagne ban criminel. Et nou bizin fer de sorte oussi ki nou ena enn système ki nou kapav prévenir contre les crimes.”  

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -