Nouvelles Revendications – Agaléens : « Retirez la gestion de l’île de l’OIDC ! »

Les Agaléens attendent une réaction du PMO; la gestion de l’archipel en discussion cet après-midi par un comité d’habitants

- Publicité -

Après les incidents de ces derniers jours à Agaléga, c’est le retour au calme dans les deux îles. Mais les habitants restent mobilisés et demandent au gouvernement de retirer la gestion de l’archipel de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), à la source des dernières agitations dans l’archipel. Ils attendent une réaction du Prime Ministers Office au sujet de cette tentative de déportation avortée d’Arnaud Poulay, employé de l’OIDC, ainsi que sur les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. « Finn ariv ler pou ki OIDC ale ! » disent les Agaléens.

Les habitants ne décolèrent pas vis-à-vis de l’OIDC et ont mis sur pied un comité pour discuter spécifiquement de la structure de la gestion des deux îles. Ce comité se rencontrera cet après-midi. « Boukou kit sanze e finn ler pou ki bann otorite regl zestion Agalega. Nepli kapav administre Agalega par remote kontrol e par bann dimounn ki na pa konn Agalega. Nou espere ki gouvernma tann nou lavwa », nous disent des habitants. Ces derniers soulignent que ce n’est pas la première fois qu’ils demandent de revoir la gestion et le récent incident concernant Arnaud Poulay, ajoutent-ils, leur donne raison concernant cette revendication. Ce dernier a confié au Mauricien ce matin qu’il est encore « choqué et traumatisé » par ce qui s’est passé et que, de ce fait, il n’a pu reprendre le travail aujourd’hui. « Ena dimounn dan Moris pe rod fer kwar ke sa let ki OIDC fin anvoy mwa e donn mwa lord pou vinn Moris ti enn malantandu. Mo pa kwar dan sa largiman-la ditou », soutient Arnaud Poulay. « Li revoltan ek sokan sa lespri kolonial-la anver Agalega ankor lamem », croit Arnaud Poulay.

Soulignons qu’un des cadres de l’OIDC occupant la fonction de Coordinator était en visite officielle à Agalega ces derniers jours. Il rentre à Maurice cet après-midi par le Mauritius Trochetia. Ce représentant de l’OIDC, qui en était à son premier voyage dans l’archipel, a donc pris la mesure du mécontentement qui prévaut parmi les habitants ces jours-ci.

S’agissant de la représentante de l’OIDC, qui était dans l’île, les habitants font remarquer qu’elle était à sa première visite et que, de ce fait, « elle n’était pas au courant des rouages pour la gestion de l’île ». Ils ajoutent : « Nous n’avons rien contre cette personne mais l’OIDC aurait dû dépêcher un autre officier pour nous accompagner dans cette mission. Il y a beaucoup de personnes à l’OIDC qui connaissent bien le dossier d’Agalega, pourquoi ne pas les avoir envoyés ? » Ils disent qu’ils ont appris que le Premier ministre aurait fait savoir qu’il « s’occupera personnellement du dossier d’Agalega ». Ils « espèrent », disent-ils, « des changements rapidement ».

En attendant des changements concernant la gestion de l’île, les habitants maintiennent leur demande au gouvernement pour la démission de deux responsables de l’OIDC, à savoir Sobee Norunghee, General Manager, et Ashwant Kareemun, qui occupe la fonction de Resident Manager, à Agalega.

Par ailleurs, selon des habitants ce matin, Mahen Jhugroo, ministre du Logement et qui connaît bien l’archipel pour avoir été dans le passé le General Manager de l’OIDC, les a appelés encore une fois ce matin et leur a donné l’assurance que le gouvernement « prenait à cœur le dossier d’Agalega ». Le ministre a en effet confirmé au Mauricien qu’il a des contacts « réguliers avec des amis à Agalega ». Il fait ressortir : « Je garde contact avec eux mais je ne m’ingère pas dans le travail de ma collègue Fazila Daureeawoo, vice-première ministre et ministre de l’Outer Islands. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -