Les judokas mauriciens seront finalement du voyage à La Réunion. Jeudi après-midi, la Fédération mauricienne de judo (FMJ) a eu le feu vert du ministère de la Jeunesse et des Sports pour participer à l’Open international de judo de Saint-Denis (23 et 24 février). Ils seront 26 judokas, à savoir quatre filles et deux garçons chez les cadets, et six dames et 14 hommes chez les seniors.

« Jai eu la confirmation du ministère afin que nous puissions faire un pas en avant en ce qu’il s’agit de ce dossier. Cette compétition sera la première sortie de la sélection de Maurice pour cette année. Aussi, nous aurons dans ce groupe des cadets qui, selon moi, sortiront grandis de ce tournoi. Plusieurs clubs réunionnais seront présents et peut-être quelques judokas français. Après le tournoi, nous aurons déjà une idée du niveau de nos éléments », déclare Josian Valère, président de la FMJ.

Le directeur technique national, le Français Baptiste Leroy, fait ressortir que « c’est une bonne mise en jambes pour les judokas. En ce moment, ils ne font que s’entraîner sans pouvoir combattre. À l’approche des championnats d’Afrique (en avril), plusieurs de nos combattants veulent leur place dans cette sélection. À l’heure actuelle, en masculin, je ne peux établir de hiérarchie, car beaucoup ont monté de catégorie. Chez les filles, les plus expérimentées ont encore une marge de progrès. »