OPEN WATER SWIM – CANA ZONE IV  JUNIOR CHAMPIONSHIP (1RE ÉDITION): Nette domination sud-africaine dans le 5km

Première édition de la Confédération Africaine de Natation Amateur (CANA) Zone IV de l'Open Water Swim (OWS) junior à Maurice. Organisée par la Fédération mauricienne de natation (FMN) dans le lagon de Mon Choisy, la première journée de cette compétition hier, a vu les Sud-Africains survolés l'épreuve phare du 5 km en masculin comme en féminin, avec respectivement Dante Nortje et Abi Meder.
 Les Sud-Africains étaient tout simplement imbattables. Ni les Mauriciens, ni les Angolais et encore moins les Malgaches ont pu rivaliser avec les deux gagnantes sur cette distance. D'emblée,  Dylan Wright, Henri Louw et Carli Antonopoulos, ont pris un départ canon avec leurs compatriotes. Ces derniers ont fait course en avant, reléguant le peloton loin derrière.
Ce n'est qu'à 2.5 km de l'arrivée, que le groupe de tête a commencé à s'extirper, avec Dante Nortje prenant les commandes, suivi d'Abi Meder, Henri Louw et Dylan Wright. Ryan Kok Shun était alors en 5e position, à plus de 100 m du leader. Au fur et à mesure qu'on approchait les derniers kilomètres, la fatigue commençait à se faire sentir. Nortje, lui, fonçait à vive allure avec une centaine de mètres d'avance sur ses poursuivants.  À 1 km de l'arrivée, le plus dur était déjà fait pour lui. Dante Nortje boucle la distance en 58 minutes et 5 secondes (58'05). Derrière, on se battait pour une place sur le podium. Et dans cette lutte, c'est Henri Louw  (59'07) qui était le deuxième nageur à sortir de l'eau suivi de Dylan Wright (1h01'09).
Pour le gagnant, tous les ingrédients étaient réunis pour qu'il fasse une bonne performance. « Les conditions étaient excellentes. Ce qui a rendu la course agréable. Dès le départ, j'ai pris la tête de la course. J'ai fait de mon mieux pour garder mon rythme et ma position tout au long de la course. Mes jambes ont commencé à faiblir lors du dernier tour, mais j'ai continué à nager malgré la fatigue », dit Nortje. De son côté, Abi Meder, première en général chez les filles, a réalisé un chrono d'une heure, une minute et dix secondes (1h01'10). Cette dernière n'a eu aucun complexe a nagé au côté de la gente masculine tout au long du parcours. « C'était un gros challenge. J'étais juste derrière Dylan, et je me suis accroché à cette position. Je suis très contente. J'ai fait réaliser une belle partie de natation malgré le courant d'eau et la fatigue à la fin. », relate-t-elle.
Du côté des Mauriciens, la barre était trop haute. 4e au classement général chez les messieurs, Ryan Kok Shun (1h 02'31) termine néanmoins troisième dans sa catégorie d'âge (14-15 ans). Tout comme lui, Ovesh Purahoo (6e au classement général) décroche une médaille de bronze chez les 16-17 ans. En ce qui concerne les nageuses locales, elles sont trois à remporter une médaille. L'argent pour Leah Foo Sem Fah (14-15 ans) et le bronze pour  Célia Glover  (14-15 ans) et Layne Lim Ah Tock (16-17 ans). La deuxième et dernière journée se poursuit aujourd'hui, avec le 3 km et les épreuves de relais.  



Le programme aujourd'hui :
3 km

Hommes: départ à 9h
Départ : départ à 11h (dames)

Relai
Open: 4 x 500m (Family/Fun) à 12h30
CANA: 4x 1.25 km (mix) à 14h