Vous et moi le savons depuis toujours, l’alimentation faite maison est meilleure parce qu’elle est authentique. Mais elle a aussi d’autres avantages. Préparer un plat à la maison revient moins cher qu’un plat déjà cuisiné et acheté ailleurs. En vous mettant vous-même aux fourneaux, vous gérez la préparation de votre plat et évitez tout ce qui n’est pas recommandé pour votre santé, notamment les additifs alimentaires, etc. Vous pouvez adapter les plats selon vos goûts et vos envies. Mais par-dessus tout, les plats mijotés à la maison sont encore mieux lorsque vous prenez plaisir à les cuisiner !

Il est vrai que la cuisine faite maison demande un certain temps et de l’organisation. Mais au bout du compte, la satisfaction d’avoir réalisé soi-même son menu sera tellement grande que vous ne regretterez pas d’avoir passé du temps dans votre cuisine.

Si je vous raconte tout cela, c’est parce que le week-end dernier, j’ai réalisé une gelée de goyaves de Chine ainsi qu’un sorbet de ce fruit. C’est la saison, profitez-en pour en cueillir ! Et pourquoi ne pas oublier un peu les recettes classiques, le temps d’une petite innovation ? Osez inclure la goyave de Chine dans des plats où l’on ne l’attend pas : par exemple, un coulis pour accompagner votre magret de canard ou le foie gras. Et que diriez-vous de remplacer la ganache du macaron par une gelée de goyaves de Chine ?
La goyave de Chine offre mille et une possibilités. À vous d’oser !

Sorbet de goyaves de Chine

Ingrédients
1 kg de goyaves de Chine
1,5 kg de sucre
1/2 citron

Préparation

Lavez les goyaves de Chine. Mettez les fruits dans une grande marmite avec 1 kg de sucre. Faites cuire à feu doux. Éteignez le feu à l’apparition d’une nappe mousseuse. Écumez. Filtrez pour récupérer le jus. Remettez le jus sur le feu. Ajoutez le reste de sucre et le jus du demi-citron. Portez à ébullition. Versez le liquide dans un bac allant au congélateur. Laissez refroidir avant de mettre à solidifier au congélateur.

Pour obtenir une texture légèrement onctueuse, débarrassez-vous de la mousse qui apparaît à la surface des goyaves, pendant la cuisson des fruits. Filtrez et réservez le jus. Mixez les fruits. Filtrez pour récupérer deux à trois cuillères à soupe de pulpe. Mélangez au jus. Mettez l’ensemble dans un bac allant au congélateur.

Confiture de pommes/poires

Ingrédients
4 grosses pommes Golden
1 grosse pomme Granny-Smith
4 poires
2 citrons
1 gousse de vanille
400 g de sucre

Préparation

Pelez et épépinez les pommes et les poires. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans un saladier. Arrosez les fruits du jus des deux citrons. Couvrez le saladier avec un film étirable et laissez macérer au réfrigérateur pendant une heure.  

Coupez la vanille dans le sens de la longueur. Prélevez la pulpe. Faites cuire les fruits avec 20 cl d’eau, les graines de vanille et la totalité du sucre à feu doux. Remuez régulièrement. Portez à ébullition jusqu’à ce que les fruits aient bien réduit et le sucre totalement dissous. Écumez. Répartissez la confiture dans des contenants en verre propres et stérilisés.

Comme la cannelle se marie très bien avec la pomme et la poire, vous pouvez remplacer, si vous le désirez, la vanille par cette épice. Optez pour un bâton de cannelle.