PÉPINIÈRE DE LABOURDONNAIS : Des plantes pour égayer la saison hivernale

Plantes à massif, plantes aromatiques, plantes grimpantes, palmiers, arbustes, arbres fruitiers... À Mapou, derrière la belle demeure coloniale appelée le Château de Labourdonnais, des milliers de pots s'alignent sur le sol et les étagères, tandis que de nombreuses espèces et variétés de plantes s'épanouissent en pleine terre. La Pépinière appartenant à la compagnie agricole Labourdonnais qui y a élu domicile il y a trente ans, est l'une des plus anciennes de l'île. Sur une superficie de 5 arpents, la pépinière de Labourdonnais déploie tout un chapelet de variétés de végétaux. À l'entrée d'une allée, grimpe une plante d'ornementation. Les plantes grimpantes sont très appréciées pour leur aspect décoratif. Avec son alignement d'arbustes, de cactus, de plantes à massif et de palmiers, le jardin donne une impression d'ordre parfait. Plus loin, il est possible d'admirer, alignées les unes contre les autres, en rang serré, les palmiers. Une gamme très large y est proposée: palmier royal, palm dattier, palm bouteille, entre autres.
À droite, un point de vente a été aménagé par les propriétaires. Sous une ombrière destinée à atténuer les rayons du soleil pour protéger les plantes, une jardinière arrose les plantes aromatiques. Les clients peuvent opter pour la Marjolaine, le Romarin, la Vanille, le Muscadier, le basilic, etc.
La compagnie agricole Labourdonnais propose dans sa pépinière un choix énorme et varié sur tous les végétaux. Du plus classique au plus exceptionnel. Pour habiller un mur, une haie, une clôture, la pépinière propose une vingtaine de variétés de plantes grimpantes. Parmi lesquelles, l'Antigone, le Celosia, le Jade Vine.
L'objectif de cette pépinière est de mettre les végétaux peu connus ou difficiles à trouver à la disposition du public et paysagistes pour la réalisation de beaux jardins. Yann Goblet, le responsable de la pépinière nous présente quelques catégories de plantes du moment parmi d'autres pour égayer la saison hivernale :
Muscadier (plantes aromatiques)
Origine: Indonésie
Fructification: Juin à août
On distingue chez le muscadier des arbres «mâles» portant quelques fleurs "femelles", donc quelques fruits et des arbres «femelles» qui fructifient beaucoup plus. Le fruit de couleur jaune à maturité laisse apparaître une graine (la noix de muscade) entourée d'une enveloppe rouge (le macis). Une fois séchée et râpée, la noix sert à parfumer les préparations à base de pomme de terre, de carottes et de laitages et peut aussi être utilisée pour aromatiser les compotes de fruits. L'huile extraite de la noix aurait des propriétés tonifiantes et stimulantes
Combava (arbre fruitier)
Origine: Ile de la Sonde.
Fructification: toute l'année, pic surtout en mars-avril.
Petit arbre épineux dont les feuilles possèdent un pétiole caractéristique, car ailé. La combava est peu répandu dans le monde et essentiellement distribué d'Asie du Sud-Est à la Nouvelle-Calédonie. La peau du fruit, de couleur verte, est épaisse et bosselée. La pulpe verdâtre est acide et amère. Les fruits sont vendus le plus souvent à la pièce à Rs 40. Les fruits verts ainsi que les feuilles sont utilisés comme condiment en cuisine.
Jasmin de Madagascar (plante grimpantes)
Origine: Madagascar.
Floraison: presque toute l'année, mais plus intense en saison des pluies.
Plante possédant un beau feuillage vert foncé et vernissé. Ses petites fleurs blanches exhalent un parfum délicieux. Le fruit non comestible, ressemblant à une grosse mangue contient de nombreuses graines. Elle affectionne un climat modéré ou sec, dans un sol profond bien drainé et riche, en plein soleil ou une mi-ombre. L'idéal, c'est d'avoir la base du plant à l'ombre et les extrémités en plein soleil.
Lacebark (arbres)
Origine: Océanie.
Floraison: octobre à novembre.
Présent surtout dans la côte est de l'Australie. C'est un arbre (hauteur max 30 m) aux feuilles profondément lobées, portant des grappes de fleurs rose foncé en forme de cloche. Les fleurs très spectaculaires donneront après fécondation des capsules contenant plusieurs graine
Jasmin du jour (arbustes)
Origine: Inde.
Floraison: toute l'année.
Arbuste touffu et robuste au feuillage mat et clair possédant des fleurs blanc crème exhalant un parfum délicat. Sa croissance rapide lui permet de former des haies épaisses. Peu exigeant, sa croissance est toutefois meilleure dans un sol bien structuré et profond en plein soleil ou sous une ombre légère.
Agave (cactus et plantes grasses)
Origine: Antilles.
Il présente des feuilles rigides et dressées de petite taille vert bleuté bordées de blanc. Il se satisfait de la sècheresse mais s'adapte même au climat humide, d'un sol bien drainé ou sec et bien ensoleillé. Il supporte vents et embruns du bord de mer.
Scutellaria (plante à massifs)
Origine: Antilles.
Plante au port étalé possèdant un feuillage vert entre lequel on distingue de nombreuses petites fleurs tubulaire violette regroupées par dizaines. Elle ne dépasse guère 30 cm de hauteur et constitue un bon couvre-sol. Elle apprécie un climat modéré ou humide, un sol meuble, bien drainé et riche, l'ombre légère

Commentaires

Est-ce qu'on peut trouver des plants de 'corinda" ou "Coeur Demoiselle" au Vergers de La Bourdonnais?

Je pense que la compagnie La Bourdonnais à suffisamment d'argent comme cela. il y a de très nombreux pépiniéristes qui possèdent des ombrières beaucoup plus fournies et rangées que celle ci. un petit coup de pub aux petits ne ferait que le plus grand bien. Perso je connais une superbe pépinière "pépinière Mandevilla" à Mont Blanc chamouny qui propose plus de plantes! Bonne continuation à tous quand même.