La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a été faite Grand Officier de la légion d’honneur hier par le président de la République française, François Hollande. « Je dédie cette décoration à mon pays, à ma famille », a déclaré la présidente de la République au Mauricien hier soir.
Auparavant, Ameenah Gurib-Fakim a été reçue à l’Élysée avec les honneurs et était accompagnée par la garde républicaine. À ses côtés également, l’ambassadeur de Maurice à Paris, Joël Rault, et le chef de cabinet à la State House, Dass Appadoo.
La présidente de la République s’est entretenue en tête-à-tête avec le président Hollande pendant une heure, durant laquelle il a été question de l’éducation, des relations privilégiées entre la France et Maurice ainsi que de la coopération régionale, surtout entre La Réunion et Maurice. Les discussions ont également porté sur la signature de l’accord de Paris à New York le 22 avril prochain, la place des femmes dans le monde, les problèmes sécuritaires dans la région et la lutte contre le terrorisme. Le rôle de la francophonie comme une plateforme pour la formation en langue française a aussi été évoqué.
D’autre part, Ameenah Gurib-Fakim a reçu la visite de Philippe Douste-Blazy, qui a été désigné pour être le candidat français au poste de directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).