Le Chairman de Gopio International, Mahen Utchanah, a participé hier à la cérémonie de ravivage de la flamme en l’honneur des soldats indiens ayant combattu pour la France. Cette cérémonie, organisée par Gopio France, a vu la participation de l’ambassadeur de l’Inde, le Dr Mohan Kumar.
Gopio International, qui regroupe les personnes d’origine indienne à travers le monde, opère sous la présidence du Mauricien Mahen Utchanah depuis plusieurs années. C’est dans cette optique qu’il était présent aux côtés de l’ambassadeur de l’Inde, le Dr Mohan Kumar, pour la cérémonie qui s’est tenue sous l’Arc de Triomphe, à Paris.
Cet événement était l’occasion de rendre hommage aux soldats indiens morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. Ils étaient 130 000 soldats à servir en France et en Belgique. Parmi eux, 74 000 hommes ont donné leur vie dans différents fronts il y a un siècle. Rappelons qu’à cette époque, l’Inde faisait encore partie de l’Empire britannique. C’est la première fois que la communauté indienne de France leur rend un tel hommage. Selon Gopio France, « le ravivage de la flamme du soldat inconnu est un symbole fort qui représente une réelle reconnaissance pour tous les Indiens qui ont combattu aux côtés des Français ».