Parlement – Mardi : Les « Hot Political Potatoes » au menu du Question Time

– Les interpellations en cette fin de mandat axées sur la SBM, la MDFP, l’axe SMS Pariaz-GRA ou encore le projet Metro Express

- Publicité -

– Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, compte à lui seul 10 interpellations sur les 54 inscrites à l’agenda

Au vu des Parliamentary Questions (PQs) inscrites à l’agenda des travaux de l’Assemblée nationale mardi prochain, les parlementaires de l’opposition misent sur les “Hot Political Potatoes” pour acculer le gouvernement, des éléments de réponse étant en effet recherchés sur des dossiers sensibles. La Prime Minister’s Question Time (PMQT) verra ainsi le Leader of the House, Pravind Jugnauth, être interpellé sur des dossiers relevant d’institutions gouvernementales et de corps para-étatiques. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, devra répondre à une dizaine de PQs sur les 54 à l’ordre du jour du Question Time de mardi prochain.

D’entrée, le député du MMM, Reza Uteem, interpellera le Premier ministre sur la question des allégations formulées au sujet des “fees” et des commissions payées en relation aux contrats alloués aux fournisseurs de la Mauritius Duty Free Paradise de 2012 à ce jour, soit de l’ère Ramgoolam à celle du gouvernement MSM-ML. Il veut connaître les conclusions des enquêtes entamées jusqu’ici.

Le député travailliste Osman Mahomed demandera au Premier ministre et ministre des Finances de révéler le montant des emprunts contractés par le Special Purpose Vehicle (SPV), la SBM Infrastructure Development Co Ltd pour la réalisation des projets. Autre interpellation qui retiendra l’attention lors de cette PMQT est celle du député MMM, Franco Quirin, qui concerne SMS Pariaz, qui se présente comme incontournable dans le monde du jeu. Il veut connaître le nombre de permis octroyés à SMS Pariaz par la Gambling Regulatory Authority (GRA) pour opérer des maisons de jeux à travers les pays ainsi qu’à Rodrigues.
Franco Quirin tentera aussi de savoir du Premier ministre les actions prises par la GRA et le Mauritius Turf Club après la suspension et le remplacement du jockey Darryl Holland à l’issue de la 21e journée des courses hippiques, le 10 août dernier. Le député Rajesh Bhagwan interviendra avec une PQ sur les mesures prises par Landscope Mauritius au sujet des aires de stationnement et l’espace pour les marchands ambulants d’Ébène.
Arvin Boolell devrait conclure la tranche de la PMQT, si on en arrive jusque-là, avec une PQ sur le contrat du commissaire de police, Karl Mario Nobin, ainsi que la retraite de ce dernier de la force policière.
Nando Bodha aura du pain sur la planche lors du Question Time avec à lui seul dix interpellations, notamment sur le dossier Metro Express. Il croisera le fer en trois occasions avec Osman Mahomed, notamment sur les répercussions découlant des travaux effectués du côté de la route Saint-Jean. Il lui sera également demandé si un plan est à l’étude en vue d’étendre les services du Metro-Express sur Ébène et si une police d’assurance est prévue pour couvrir les passagers et les membres du public en cas d’accident du métro ou de calamités naturelles.

Dans la foulée, il est prévu que le député du PMSD Guito Lepoigneur demande à Nando Bodha s’il est en présence de plaintes émanant des résidents du Morcellement La Confiance quant aux inconvénients causés par le chantier de Larsen & Toubro qui s’y trouve. Reza Uteem soulèvera l’affaire de faux permis et de vignettes, qui a dernièrement éclaboussé la National Transport Authority. Il cherchera à connaître du ministre Bodha les retombées des enquêtes initiées et les actions prises à ce stade.

Le ministre MSM aura également à fournir des détails à la suite d’une interpellation d’Adrien Duval sur les coûts des travaux de réparation effectués sur la Terre-Rouge/Verdun Link Road. Quant à la députée indépendante Danielle Selvon, elle veut connaître du ministre des Infrastructures publiques le sort des anciens marchands opérant à Decaen à la prochaine période de fin d’année.

Par ailleurs, le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, sera interpellé en huit occasions mardi. D’abord, le député Uteem lui réclamera des détails au sujet de l’enquête policière entamée sur le scandale “Bet365”, qui a forcé l’ancien Attorney General, Ravi Yerrigadoo, à la démission en 2017. Il veut savoir combien de personnes ont été interrogées et arrêtées dans le cadre de cette enquête et s’il y a eu des procédures de poursuites entreprises jusqu’ici.

Les députés Ameer Meea, du MMM, et Sewocksingh, du PMSD, l’interpelleront par ailleurs sur le cas de négligence policière alléguée lors du récent meurtre de Shabneez Mohamud survenu à Bel-Air-Rivière-Sèche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -