Parlement : Le MMM lance l’offensive avec des PQs

À cinq semaines de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, pour l’une des sessions qui s’annoncent cruciales en prévision de la fin du mandat en 2019, les états-majors politiques s’agitent.

- Publicité -

En guise de démarche symbolique en cette 50e année de l’accession de Maurice à l’indépendance, le député du MMM Rajesh Bhagwan demandera au Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, de préciser sa politique par rapport à l’introduction officielle du kreol morisyin comme une des langues de débats à l’Assemblée nationale. D’autre part, en marge du débat sur le « flou » autour du poste de leader de l’opposition, occupé par Xavier-Luc Duval, le MMM a lancé les offensives avec les premières Parliamentary Questions (PQs) de la saison 2018 déjà déposées au secrétariat de l’Assemblé nationale.

De son côté, le Parti travailliste, dont les rangs au sein de l’hémicycle vont être renforcés par l’arrivée du Come-Back Kid, Arvin Boolell, préfère se tenir éloigné du marchandage pour le poste de leader de l’opposition tout en mettant l’accent sur une série de mobilisations sur le plan politique avec en toile de fond l’anniversaire du parti ce vendredi et le 50e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance du 12 mars. Au PMSD, un sentiment d’assurance prévaut avec le départ avorté du député Patrice Armance mais au retour au pays du leader du PMSD, des précisions devront être apportées quant au rapport de forces entre les partis d’opposition.

Depuis le début de cette semaine, les parlementaires du MMM ont déjà donné le ton de l’ambiance à l’Assemblée nationale avec la teneur des PQs déposées. D’abord, les militants de Lalit et ceux qui luttent pour la reconnaissance du kreol morisyin suivront avec attention les échanges avec la PQ de Rajesh Bhagwan au Premier ministre. Il demandera au chef de gouvernement de préciser au lendemain des 50 ans d’indépendance s’il a l’intention d’apporter des amendements aux Standing Orders de l’Assemblée nationale pour autoriser l’usage de la langue kreol lors des débats. Il va de soi qu’indépendamment de la réponse qui sera fournie par le gouvernement, le débat autour du kreol morisyin sera relancé de manière formelle.

Dans un autre ordre d’idées, le même député du MMM reviendra lors du Prime Minister’s Question Time à la charge avec deux dossiers, dont le potentiel de controverses politiques n’est pas à dédaigner. Il évoquera successivement les affaires Choomka, qui a dû soumettre sa démission l’année dernière de la direction de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) et Vijaya Sumputh, ancienne directrice du Trust Fund For Specialised Medical Care avec des salaires mensuels de Rs 323 000. Dans les deux cas, il voudrait obtenir des précisions si les conclusions des Fact Finding Committees ont déjà été soumises aux autorités compétentes.
Que ce soit dans le cas de Choomka à l’IBA ou de Sumputh, Rajesh Bhagwan demandera à Pravind Jugnauth de révéler les dates à laquelle les rapports des Fact Finding Committees ont été soumis, le nombre de séances et de témoins entendus officiellement, les Main Findings et les recommandations de même si des sanctions ont été entérinées ou encore si les rapports seront rendus publics.

Le député du MMM s’intéresse aux missions officielles du Premier ministre, du Deputy Prime Minister et des autres ministres pour la période du 1er janvier 2017 au 27 mars 2018. Il va sans dire que la réponse classique, à l’effet que les détails seront compilés et placés dans la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, sera de mise. Pour chacun des déplacements, Rajesh Bhagwan réclame la composition de la délégation, les pays visités et les buts de ces missions et les dépenses encourues en termes de billets d’avion, de Per Diem et autres allocations.

Pour sa part, Danielle Selvon s’intéresse à la géopolitique de l’océan Indien. Elle demandera au Premier ministre de confirmer l’existence d’un Friendly Agreement entre Maurice et l’Inde en vue d’utiliser Agaléga pour les besoins de défense. Actuellement, le Minister Mentor, sir Anerood Jugnauth, est en mission officielle en Inde pour des séances de travail avec son homologue indienne sur des accords défense, avec probablement le dossier d’Agaléga évoqué.

La même parlementaire du MMM veut obtenir des précisions sur le nombre d’Advisers recrutés pour le compte du Premier ministre. Elle s’intéresse à leurs dates de recrutement, à leurs qualifications et à leurs salaires.

De son côté, le député Reza Uteem s’intéresse aux travaux entrepris par la National Development Unit dans des régions comme Nazareth et Camp Manna, qui sont des Flood Prone Areas et à des fêtes de fin d’année à la prison avec des détenues forcées à danser en présence des hauts gradés de la prison. Aadil Ameer Meea veut décortiquer le fonctionnement de l’Economic Development Board avec notamment des détails sur la composition du board, les détails des qualifications académiques et leurs salaires de même que le nom du Chief Executive Office, ses qualifications académiques et ses salaires. Il soulèvera également le litige impliquant la State Trading Corporation devant la Karnataka High Court dans le sillage des dommages alloués à la société Betamax de même que le nombre d’infractions pour le délit de conduite sous influence de l’alcool.

Dans la conjoncture, l’état-major du Parti travailliste a pris la décision de se concentrer sur la mobilisation de ses troupes. Dans l’immédiat, le Labour compte marquer l’anniversaire du parti, vendredi, avec un dépôt de gerbes au Square Guy Rozemont avec déclaration du leader, Navin Ramgoolam, et la tenue d’un congrès anniversaire, dimanche, à l’auditorium Octave Wiehe. Au programme de dimanche figurent une intervention de Navin Ramgoolam et une fête culturelle.

Le 4 mars, le Parti travailliste abordera le 50e anniversaire de l’indépendance. Un colloque sur le thème « Indépendance et les Non-Dits » sera organisé à la municipalité de Quatre-Bornes avec deux historiens sur le plateau pour une interaction avec des jeunes à cette occasion. Le Labour prévoit également la projection de vidéos et une exposition de photos retraçant les étapes menant à l’indépendance. Le clou des célébrations rouges pour l’indépendance se déroulera le dimanche 11 mars à Kewal Nagar, le lieu de naissance de l’architecte de l’indépendance, sir Seewoosagur Ramgoolam. Les partisans du Labour, qui y feront le déplacement à cette occasion, auront également droit à des interventions des dirigeants du parti.

Ainsi, le Parti travailliste ne compte pas s’intéresser aux tractations pour le poste de leader de l’opposition. « Nou pa pou rantr dan sa zwe la. Nou pa le tend okenn koze entente dan loposisyon. Pou la popilasyon, entente ve dir alyans. Li pa nou priorite sa », a fait comprendre au Mauricien un porte-parole du parti. « Nous avons cinq députés à l’Assemblée nationale. Nous allons faire notre travail en notre âme et conscience sur le plan politique. Nous laisserons Xavier-Luc Duval se débrouiller », a-t-il ajouté en guise de réponse, pour ne pas dire une fin de non-recevoir, aux spéculations quant à la possibilité de voir Arvin Boolell être propulsé au poste de leader de l’opposition.

Dans le camp du PMSD, l’on ne semble pas faire grand cas du débat autour du poste de l’opposition. « Jusqu’ici, le PMSD dispose du plus grand nombre de députés au sein de l’opposition et nous ne voyons pas de quelle manière nous devrons nous en inquiéter. Nous n’avons aucune préoccupation pour le poste occupé par Xavier-Luc Duval au sein de l’hémicycle car le parti dispose du plus grand nombre de députés », répond-on en l’absence du leader du PMSD.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -