Le discours budgétaire devrait durer quelque deux heures au parlement

C’est cette semaine encore que Rajesh Bhagwan donnera le coup d’envoi des questions au Premier ministre avec une interpellation sur la réforme électorale et la loi sur le financement des partis politiques. Il est suivi de près par son collègue Aadil Ameer Meea, qui réclamera de Pravind Jugnauth qu’il divulgue les missions effectuées à l’étranger par le président de la Commission nationale des Droits humains. Le même député enchaînera avec une question sur la Maubank et ses turpitudes.

Les autres questions pour le Premier ministre sont de Ravi Rutnah sur l’Equal Opportunities Commission et la Commission des Droits humains, de Reza Uteem sur le dé ficit de la balance commerciale, du nouveau député du PTr Arvin Boolell sur la drogue et les conditions dans lesquelles le tra fiquant présumé Mike Brasse a obtenu un passeport, de Ritish Ramful sur la corruption et de Malini Sewocksingh sur la Maubank. C’est toujours Rajesh Bhagwan qui ouvrira la tranche des questions aux autres ministres avec trois questions à la suite sur le Metro Express et ses effets indésirables, sujet qui sera également évoqué par son colistier Franco Quirin, sur la situation sécuritaire dans le pays avec la multiplication des agressions et sur les travaux de réaménagement de la route Terre-Rouge/Verdun.

Pour rester sur les routes, son collègue Aadil Ameer Meea va interroger le ministre Nando Bodha sur les accidents enregistrés ces quatre dernières années. Le député du MMM aura également une question sur Agaléga pour la vice-Première ministre et ministre des Administrations régionales et des Îles éloignées, Fazila Jeewa-Daureeawoo.

Parmi les autres questions portant sur des sujets nationaux, celles de Kavi Ramano sur les violences perpétrées sur les touristes, d’Osman Mahomed sur le câble METISS et les compagnies privées montées par le CEB, de Bashir Jahangeer sur les immeubles loués par le ministère de la Santé et qui sont équipés de paratonnerre.

Le député a, bien entendu, aussi une question pour son ministre préféré Ivan Collendavelloo sur le projet de tout-à-l’égout à Grand-Baie. Les préoccupations du député rouge Ezra Jhuboo sont d’une tout autre nature, puisqu’il réclame des informations sur le projet de Pomponnette, celui des Salines Rivière-Noire et sur St-Brandon. Le député du PMSD, Salim Abbas Mamode, s’intéresse, lui, aux cellules policières, aux spécialistes employés par la Santé et au manque de médecins légistes. La question du MP Jean-Claude Barbier portera sur les tarifs différents pratiqués pour se rendre dans les îles éloignées et sur un bail de location alloué sur St-Brandon.

Parmi les autres questions d’actualité qui seront évoquées, Heritage City, la mort d’Eddysen Pachee, les recrutements à l’Agricultural Marketing Board, le salaire minimum et le logement social. Deux textes seront également débattus : The Pouce Stream (Authorized Construction) (Amendment) Bill et The Judicial and Legal Provision Bill.