Amethis Finance, société d’investissement dédiée aux marchés africains, vient de prendre une participation de 17,1 % dans CIEL Finance Limited, le pôle des services bancaires et financiers du groupe CIEL. Cette participation passera à 24,9 % d’ici fin 2015 et les deux entités, à travers ce partenariat, se sont fixées pour objectif de développer davantage d’opportunités d’affaires en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien.
La coopération CIEL Finance-Amethis Finance vise à développer des synergies entre les deux groupes et à créer plus d’opportunités d’affaires dans le secteur des services financiers tant en Afrique subsaharienne que dans la sous-région du sud-ouest de l’océan Indien. « En prenant appui sur la profonde expérience acquise par Amethis Finance en matière d’investissements dans cette partie de l’Afrique et sur la présence régionale de CIEL Finance, les deux groupes s’associent pour développer leur couverture géographique d’une région bénéficiant d’un taux de croissance parmi les plus forts au monde et présentant en particulier un énorme potentiel dans la banque et les services financiers », fait-on ressortir dans les milieux de CIEL Finance.
Le groupe mauricien détient actuellement 50 % du capital de Bank One, 55,5 % d’IPRO Group (spécialisé dans la gestion d’actifs et de fonds communs de placement à Maurice et au Bostwana), 60,1 % de MITCO Group (services fiduciaires, administration de fonds et de sociétés à Maurice et aux Seychelles) et 50 % de Kibo Capital Partners (gestion de fonds de Private Equity) ainsi que des participations dans les deux fonds gérés par KCP. Comptant plus de 1 100 collaborateurs, CIEL Finance déploie ses activités dans plus d’une demi-douzaine de pays dont Maurice, Madagascar, les Seychelles, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Botswana.
Pour sa part, Amethis Finance est actuellement actionnaire minoritaire de Fidelity Bank (Ghana) et de Chase Bank (Kenya). Ce « véhicule d’investissement » tourné vers le continent africain dispose d’une capacité d’investissement de l’ordre d’USD 530 millions. Amethis Finance a été fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec La Compagnie Benjamin de Rothschild, filiale du groupe Edmond de Rothschild. Ces derniers ont ensuite été rejoints par de nombreux investisseurs institutionnels et des sociétés familiales. La société offre un éventail complet d’instruments financiers à long terme : fonds propres, quasi-fonds propres et dettes à long terme, avec des objectifs et critères d’intervention exigeants en matière de développement social, environnemental et de gouvernance.
Pour Marc-Emmanuel Vives, Chief Executive Officer (CEO) de CIEL Finance, l’entrée d’Amethis Finance dans le capital de CIEL Finance permettra de créer de nouvelles opportunités de développement pour le groupe mauricien. Elle va, selon le CEO, permettre « d’accélérer notre déploiement en Afrique subsaharienne grâce au partage de nos expériences et à l’application des meilleures pratiques entre nos deux plateformes, qui bénéficiera également à nos clients puisqu’ils pourront désormais avoir accès à un réseau élargi de banques et de pays ».
« Amethis est heureux et fier d’avoir conclu un tel partenariat à long terme avec CIEL. Cette transaction est la première étape d’un plan d’expansion réussi pour CIEL Finance. Notre réseau, notre expertise et notre « track record » dans le secteur financier en Afrique subsaharienne serviront à la consolidation et à l’expansion de ses filiales pour ainsi favoriser l’émergence d’un groupe financier panafricain leader », a souligné Laurent Demey, Managing Partner d’Amethis Finance.