PARTENARIAT—MAUBANK ET UOM: Stage et formation pour dix jeunes dans le secteur bancaire

Le Graduate Programme de la MauBank donne la possibilité aux jeunes gradués sans emploi de suivre un stage à la banque tout en poursuivant des études pour un Master en Banking Studies à l’Université de Maurice. Un Memorandum of Understanding entre les deux parties a été signé hier. Dix jeunes auront la possibilité de s’inscrire pour ce programme au cours de la première année.
Ce projet, qui vise à donner aux jeunes diplômés une expérience professionnelle, tout en étudiant pour décrocher un Master en Banking Studies, bénéficie de la collaboration de le Human Resources Development Council (HRDC). C’est sous le Graduate Training for Employment Scheme (GTES) de la HRDC que dix jeunes diplômés auront la possibilité de suivre un stage d’une année à la MauBank et poursuivre leurs études pour un Post Graduate Diploma à l’Université de Maurice.
Les sélectionnés seront appelés à suivre un jour de cours par semaine. Les autres jours, ils seront au travail. Pour cela, ils doivent d’abord se faire enregistrer au GTES, géré par le HRDC. Une sélection sera effectuée parmi les candidats potentiels. C’est la MauBank, en collaboration avec l’Université de Maurice, qui procédera à la sélection finale à travers des interviews et des tests psychométriques. Au cours de leur stage, ils seront régulièrement évalués par des chefs de départements. Pour leur cours à l’université, ils devront obtenir un maximum de 24 crédits pour décrocher leur Post Graduate Diploma in Banking Studies.
Même si aucune garantie n’est donnée concernant un emploi permanent à la MauBank après le stage, cette possibilité existe, a laissé entendre le CEO de la MauBank, Sridhar Nagarajan. « Nous invitons donc les bénéficiaires à travailler dur. » Il a aussi laissé entendre que la banque offrira Rs 4 000 supplémentaires aux Rs 6 000 déjà prévues sous le GTES, ce qui mène à une allocation de Rs 10 000 pour chaque stagiaire pendant un an.
Sridhar Nagarajan a indiqué qu’avec ce programme, la MauBank espère réduire l’écart entre la formation académique et les compétences nécessaires en milieu professionnel. « La formation offerte par l’université est taillée sur mesure pour le secteur bancaire. »
De son côté, le Professeur Dhanjay Jhurry, vice-chancelier de l’Université de Maurice, a déclaré que c’est le rôle de l’université de s’assurer de l’employabilité des jeunes. Raison pour laquelle l’institution compte un bureau spécial pour le partenariat avec les différentes industries. « Ce partenariat avec la MauBank vient renforcer notre relation avec le secteur bancaire. Nous n’avons aucun doute qu’avec ce programme, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur. » L’inscription pour ce programme sera bientôt lancée par voie de presse. Les intéressés peuvent également se renseigner auprès du HRDC.