PARTIELLE AU NO 18 : 92 jours pour convaincre !

42 052 électeurs appelés à élire le remplaçant de Roshi Bhadain à l’Assemblée nationale le dimanche 17 décembre
  • Le dépôt des candidatures fixé au samedi 4 novembre à la Sodnac State Secondary School, où se déroulera la proclamation des résultats du scrutin le 18 décembre
  • Les trois plus gros centres de vote sont Louis Nellan A Government School avec 7 850 inscrits, Sookun Gaya GS (5 171 électeurs) et Sir Veerasamy Ringadoo GS (4 218 votants)

Avec la fin de la réunion du conseil des ministres d’hier, soit à quelques heures de son départ en mission officielle pour l’assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a donné le feu vert pour la publication du Writ pour la partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18). Les 11 candidats, qui se sont déjà fait connaître et qui seront aussi tentés de se joindre à ce groupe initial, disposent à partir d’aujourd’hui de 92 jours pour convaincre les 42 052 électeurs inscrits dans cette circonscription selon le dernier registre de la Commission Électorale. Ainsi, le Nomination Day a été fixé au samedi 4 novembre avec le scrutin se déroulant dans les 13 centres de vote du No 18 le 17 décembre. Le Returning Officer désigné par la Commission Électorale est le Presiding Magistrate de la Cour intermédiaire, Raj Seebaluck.
Avec le calendrier établi, la Commission Électorale dispose d’un délai raisonnable pour mettre en place toute la logistique pour le déroulement de ce scrutin partiel. « Nous sommes déjà en Election Mode. C’est ce que j’ai fait comprendre au staff de la Commission. En raison des Exigencies of the Service, les congés de détente de fin d’année sont annulés et les membres du personnel savent pertinemment bien qu’avec cette élection partielle, les yeux de l’île Maurice seront braqués sur eux et que la Commission Électorale n’aura pas droit à l’erreur. Le fait demeure qu’il n’y a pas de petites ou de grandes élections dans une démocratie », a déclaré le commissaire électoral, Irfan Rahman, alors qu’il regagnait son bureau à Port-Louis après avoir reçu le Writ of Election des mains de la présidente de la république, Ameenah Gurib-Fakim à la State House, Réduit.
Le Returning Officer, Raj Seebaluck, se rendra lundi au QG de la Commission Électorale pour apposer sa signature au bas du Writ officiel et assurer le contrôle des procédures. D’autre part, l’Electoral Supervisory Commission, présidée par Me Yousouf Aboobaker, Senior Counsel, aura sa première réunion la semaine prochaine avec la campagne partielle démarrant au N° 18. Dans la matinée d’hier, le commissaire électoral a effectué une tournée des centres de vote pour un constat général compte tenu que l’échéance du 21, date limite pour la publication du Writ of By-Election, se précisait.
La Sodnac State Secondary School, avec ses 1 324 électeurs inscrits, a été retenue pour être le centre de dépôt de candidatures du samedi 4 novembre et probablement pour le dépouillement des bulletins de vote du 18 décembre. Le dépôt de candidatures se fera de 9 heures à 15 heures. Toutefois, dès lundi, les éventuels candidats pourront se procurer des Nomination Papers auprès du siège de la Commission Électorale à Port-Louis pendant les heures ouvrables sauf le samedi jusqu’à midi. « Every Nomination Paper must be signed by at least four registered electors of Belle-Rose/Quatre-Bornes, be accompanied by either the National Identity Card, the passport, the driving licence or the bus pass of the candidate », souligne la Commission Électorale. Chaque Nomination Paper doit spécifier les noms, le sexe, l’adresse, la profession du candidat de même qu’une déclaration de celui-ci à l’effet qu’il est qualifié pour se porter candidat à cette partielle. La caution du candidat est de Rs 1 500.
« Where a Nomination Paper is submitted by a person acting on behalf of a candidate, it shall be accompanied by the National Identity Card or such other proof of identity of that person and that of the candidate », ajoute encore la Commission Électorale. Outre le Returning Officer, la Commission Électorale aura besoin des services de 615 fonctionnaires, dont 33 Senior Presiding Officers (Senior et Junior) pour assurer la gestion des 90 salles de vote dans les 13 centres suivants :
Rémy Ollier A GS : 3 315 électeurs
Beau-Séjour GS : 3 577 électeurs
Eugène Dethise RCA : 2 185 électeurs
Baichoo Madhoo GS : 3 834 électeurs
Sir Veerasamy Ringadoo GS : 4 218 électeurs
Sookun Gaya GS : 5 171 électeurs
Louis Nellan B GS : 3 347 électeurs
Emilienne Rochecouste GS : 3 131 électeurs
Louis Nellan A GS : 7 850 électeurs
Rémy Ollier B GS : 1 399 électeurs
Quatre Bornes SSS : 1 399 électeurs
Sodnac SSS : 1 324 électeurs
Gaëtan Raynal State College : 1 302 électeurs

A ce jour, onze candidats ont confirmé leur participation à cette joute électorale :
Roshi Bhadain, député démissionnaire et leader du Reform Party,
Nita Judoo du MMM,
Arvin Boolell du PTr,
Dhanesh Maraye du PMSD,
Kaviraj Bhokoree en tant qu’indépendant,
Kugan Parapen de Rezistans ek Alternativ,
Pramode Juddoo en tant qu’indépendant,
Alexandre Barbès-Poignet du Ralliement Citoyen de la Patrie,
Cindy Antonio des Verts Fraternels,
Nitish Joganah en tant qu’indépendant,
Jack Bizlall du Muvman Premye Me.

Il reste au MSM et au Muvman Liberater, partenaires de l’alliance gouvernementale, de dévoiler si un candidat du pouvoir sera aligné lors de cette partielle. Le Muvman Patriotik d’Alan Ganoo a indiqué qu’il devrait faire connaître sa position par rapport à toute participation à la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes en fin de semaine. Mais déjà, depuis ce week-end et ce jusqu’au 17 décembre, l’ambiance électorale ira crescendo sur le terrain à Belle-Rose/Quatre-Bornes avec les principaux partis d’opposition croyant chacun en leur chance de remporter ce siège à l’Assemblée nationale.