A partir de demain matin, 776 nouveaux élèves feront leur entrée dans le cycle secondaire à Rodrigues. La conséquence logique avec un taux de réussite de 73,3% aux derniers examens du Certificate of Primary Education (CPE). Cette performance représente une progression par rapport à 2014 avec 69,74%. La Commission de l’Education de l’Assemblée régionale de Rodrigues a tenu à féliciter les élèves ayant réussi à ces examens de manière brillante. L’école Marc Etienne Roche Bon Dieu, qui a fait carton plein avec 100% de réussite, a été récompensée avec un trophée et un chèque de Rs15 000. Intervenant à cette occasion, le chef commissaire souhaite voir un taux de réussite de plus de 70% pour cette année.
38 élèves ont réussi aux examens du CPE de l’année dernière avec 23 et 24 unités. Ces élèves venant de différentes écoles primaires ont reçu comme cadeaux des tablettes de la Commission de l’Education. Il est à souligner que dix élèves ont eu 5 A+ à ces examens, dont trois filles et deux garçons de l’école communautaire d’Araucaria, deux filles de l’école du gouvernement de Basile Allas Port Mathurin et un garçon et deux filles de l’école Antoinette Prudence Ste Famille RCA.
Les institutions scolaires, qui ont progressé par rapport aux années précédentes ont reçu en récompense un chèque de Rs. 15 000 chacune, sont  les écoles Marc Etienne Roche Bon Dieu, Notre Dame de Lourdes RCA, Araucaria, Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus RCA, Baie aux Huîtres, Batatran, Father Ronald Gandy RCA, Antoinette Prudence Ste Famille RCA, et Basile Allas Port Mathurin. Les autres écoles ont été remises un chèque de Rs. 10 000.
“Je vous félicite pour tous les efforts que vous avez fournis. Ces efforts sont pour vos parents, vos enseignants et tous ceux qui vous ont épaulés pendant votre parcours à l’école. Je vous encourage à démarrer l’année 2016 avec toujours de bon travail, surtout le travail en équipe. L’avenir de Rodrigues est entre vos mains. Il faut toujours viser plus loin. Nous pouvons le faire avec de la volonté”, souligne le chef commissaire.
Serge Clair a annoncé la construction d’un collège à Songes en 2016 tout en se disant favorable à  une éducation de proximité, permettant aux étudiants d’avoir plus de temps à consacrer à leurs études à la maison. Il a ajouté que l’école communautaire de Montagne Goyave accueillera ses premiers élèves. Une école communautaire à Anse Quitor est en construction de même qu’un collège à Pistaches. Il a aussi parlé de la mise en place de jardins scolaires dans les écoles primaires  pour familiariser les enfants avec l’agriculture et la nature.
Pour sa part,  l’Acting Head of Education, Vianney Emilien, a salué le travail abattu par les instituteurs des établissements scolaires pour obtenir de tels résultats.