Pension et sécurité routière préoccupent les assureurs

L’Insurers’ Association crée un portail web pour l’échange de données sur les accidents routiers

- Publicité -

La structure du système de pension à Maurice et la sécurité routière figurent parmi les sujets qui préoccupent le plus les assureurs. Lors de la 45e Assemblée générale annuelle de l’Insurers’ Association tenue, hier après-midi, au Hennessy Park Hotel, Ebène, le président, Derek Wong, a clairement fait comprendre que le présent système de pension ne sera plus viable d’ici les 15 prochaines années. Concernant la sécurité routière, il a fait état de l’introduction éventuelle d’un « Bonus/Malus System » permettant d’identifier les récidivistes au niveau des accidents et de déterminer le montant des primes pour l’assurance automobile.

L’Insurers’ Association, a indiqué Derek Wong, a en maintes occasions attiré l’attention du gouvernement sur les retombées néfastes du vieillissement de la population et de la baisse de croissance démographique (du fait de la réduction du taux de natalité) sur le mécanisme de financement du système de pension. « The trend clearly shows that the existing system will no longer be sustainable within the next 15 years or so. As a result public finances will experience enormous pressures to just maintain Mauritius comprehensive social security benefits that also include free education and free health care », a prévenu le président de l’association des assureurs. Une requête a été faite aux autorités pour la mise sur pied d’un comité conjoint secteur public-secteur privé pour étudier toutes les options possibles et conseiller le gouvernement en conséquence. La réforme envisagée devra également prendre en compte une refonte des lois du travail, en particulier l’introduction d’un fonds de pension portable. Derek Wong a laissé entendre que le dialogue se poursuit avec le gouvernement sur les changements fondamentaux à apporter à l’écosystème de pension, surtout sur la question de portabilité de la gratification de retraite.

Venant ensuite à la question de la sécurité routière, Derek Wong dit se réjouir de l’initiative BUROS prise par Business Mauritius pour impliquer l’ensemble du secteur privé dans la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière. Disposant d’un large réseau de contacts, Business Mauritius sera d’un poids considérable dans cet effort national. « C’est un projet à long terme mais je suis convaincu que les résultats positifs se feront sentir très vite », a poursuivi Derek Wong. Ce dernier évoquera dans la foulée le projet d’introduction du « Bonus /Malus System » devant permettre de suivre de près la performance des détenteurs de polices d’assurance automobile et de déterminer, sur la base de ce « track record », le montant des primes à payer.

Cependant, a fait ressortir le président de l’Insurers’ Association, un tel système requiert la mise en place d’un référentiel central de toutes les polices d’assurance automobiles et des accidents routiers. Ces données seront disponibles en ligne pour être utilisées par les assureurs. Un tel système, a-t-il ajouté, « would go a long way towards stabilising the market and identifying repeat offenders in case of road accidents ». Un comité de travail sur le nouveau système vient de déposer un rapport intérimaire qui sera étudié en profondeur par l’association.

L’Insurers’ Association s’est aussi prononcé sur les recommandations faites dans le courant de l’année écoulée par la Law Reform Commission dans un document intitulé: « Indemnisation des victimes d’accidents de la circulation et réforme du droit des assurances ». Ce document reprend en partie certaines des dispositions contenues dans ce qui est appelé la Loi Badinter en France mais l’Insurers’ Association n’est pas favorable à l’introduction des « selected parts » de la législation française dans le système mauricien. La Law Reform Commission en a été informée et on annonce la venue de deux experts français pour des explications détaillées.

Par ailleurs, l’Insurers’ Association accueille favorablement le projet de la National Transport Authority concernant le paiement en ligne des permis automobiles, lequel système donnera la possibilité aux utilisateurs autorisés d’avoir accès à des données en ligne, ce qui minimiserait les risques d’erreur et de fraude. Toutefois, a fait comprendre Derek Wong, le succès d’un tel projet dépendra dans une grande mesure de la réciprocité affichée par la NTA concernant l’accès aux données car il est primordial que les sociétés d’assurance soient en mesure de procéder à des contre-vérifications de données. L’Insurers’ Association a, pour sa part, développé un portail web qui facilite l’échange d’informations entre sociétés d’assurance sur les accidents de la route. Cette démarche sera bénéfique en termes de transparence et de fiabilité des données transmises.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -