Philippines: Au moins quatre morts après un violent séisme

La secousse, suivie de deux fortes répliques, a atteint une magnitude de 7,1

Un violent séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi les Philippines, près de la région touristique de Cebu au centre de l'archipel, provoquant la mort d'au moins quatre personnes dans un marché et faisant de nombreux blessés, ont indiqué les autorités locales.
Le séisme s'est produit à 08h12 heure locale (2h12 à Paris et son épicentre a été localisé à quelque 5 km à l'est de Balilihan, dans la région de Bohol, à une profondeur de 20 kilomètres, a annoncé l'Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS).
Face à Balilihan, à une soixantaine de km, de l'autre côté du détroit de Cebu, se trouve la région touristique de Cebu, dont la ville principale, qui porte le même nom, est la cinquième plus peuplée des Philippines.
Pas d'alerte au tsunami
Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a indiqué qu'il n'avait pas émis d'alerte au tsunami.
Quatre personnes au moins ont été tuées dans l'effondrement du marché aux poissons de Cebu et de nombreuses autres personnes ont été blessées, a indiqué Raquel Arce, l'administratrice du marché, à la radio DYSS.
Les provinces de Cebu et de Bohol sont parmi les destinations touristiques les plus populaires des Philippines, en raison de leurs plages et des «Chocolate Hills» de Bohol (les collines de chocolat, appelées ainsi à cause de leurs teintes).
Des photos sur les médias sociaux montrent des dégâts étendus dans la zone, où bâtiments anciens et modernes sont abimés, de même que des routes. Des patients sont sortis d'un des grands hôpitaux de Cebu, dont un des étages a pris feu, selon les médias locaux.
«Impact localisé»
L'USGS a issu une alerte jaune, indiquant que «des victimes et des dégâts sont possibles», mais que «l'impact devrait être relativement localisé». «Les alertes jaunes issues par le passé ont réclamé une réponse locale ou régionale», a ajouté l'Institut.
Le tremblement de terre a été suivi d'au moins quatre répliques, d'une magnitude supérieure à 5.
L'épicentre du séisme est à 629 km de la capitale, Manille. Balilihan compte quelque 18.500 habitants, selon le site internet de la ville.