PHOTOGRAPHIE : Dans les filets des traditions d’Oman

C’est l’un des derniers villages traditionnels du Sultanat d’Oman. Situé dans le Gouvernorat de Musandam, il baigne dans les eaux des mers du nord, dans une zone montagneuse où le temps s’est arrêté.
Si Musandam ne compte que 31,010 habitants, le village de Sheesa Beach survit avec une quinzaine de familles. Le hameau n’existe pas sur les cartes, mais sa population bénéficie du soutien du gouvernement pour continuer à faire vivre les traditions des villages de pêcheurs d’Oman.
Coupés de tout, les villageois se consacrent presque entièrement à la pêche. Dans la baie, on voit ainsi flotter les dhow, ces navigations d’un autre temps sur lesquelles les pêcheurs font toujours leurs sorties pour installer leurs grands filets.
La ville la plus proche est à plus de trois heures de voyage par mer. Ici, la vie suit son cours au gré des vents, comme dans les contes des mille et une nuits.
Notre photographe Sébastien Le Bon s’est laissé imprégner par la magie des lieux pour ce reportage dédié au village qu’il a récemment visité.