“Voyage à l’île Maurice”, tel est le titre de la nouvelle exposition de photographie que propose le Cercle des artistes photographes au Dias Pier du Caudan Waterfront du 2 au 9 avril de 10h à 17h.
Mis à part quelques traditionnels couchers de soleil sur la mer et régates aux voiles multicolores, les images présentées ont peu à voir avec l’iconographie aguicheuse du secteur touristique. Elles viennent plutôt ici du promeneur du dimanche, qui parfois tombe sur un morceau d’intimité, une vue étonnante ou une tradition devenue rare. On y croisera un berger en train de déplacer un joli petit troupeau de chèvres, des dhobees en pleine action à la rivière, un ferblantier, un marchand de glace ou un cordonnier. Parfois, on s’immisce dans l’intimité d’une petite cour pour voir la préparation d’un repas au feu de bois qu’une dame attise avec son poukni. On est aussi frappé par les couleurs éclatantes du linge mis à sécher sur une corde à côté de la baraque en tôle plutôt rouillée. Le champ s’élargit aussi pour un paysage marin ou alors des étendues cultivées et  les forêts tapissant le sol jusqu’à la ligne d’horizon tortueuse dessinée par les petites montagnes. C’est le snack mobile dans un autobus rouge reconverti ou encore ce moment où le photographe joue avec les perspectives en montrant un avion qui semble foncer tout droit sur la cahute ouverte à tout vent d’un marchand de bananes. Regard humoristique encore sur des devantures aux noms aguicheurs pas aussi chics qu’elles le prétendent.
Les participants sont Jean-Noël Ahkee, Jean-Philippe Amadis, Lindsay Antonio, Laval Canguileme, Antonio Chavry, Steeve Dubois, Londlay Hurdoyal, Indeerajen, Iyaloo, Ravi Kurrumchand, Jerry Laydyhur, Pierre-Alain Mansa Ram, Gaëtan Manuel, Michèle Mosses-Dubois, Swaleh Nahaboo, Gérard Ramloll, Noorjahan Rujbally et Jimmy Wong Kam Lan.