Le “Place Based Policing”, une innovation de la police lancé le 16 décembre, s’est avérée efficace hier lorsque des policiers y étant affectés sont parvenus à intercepter un voleur après une course-poursuite. Hier à 15 h 20, une peintre, domiciliée à Cité La Cure, était en compagnie de sa jeune soeur et marchait aux abords de la rue Révérend Lebrun, à Port-Louis, lorsqu’elle a senti quelqu’un ouvrir la pochette de son sac. En se retournant, elle a alors vu un individu s’éloigner d’elle en courant tandis qu’elle constatait que les Rs 2 000 qu’elle avait gardées dans son sac avaient disparu. Elle s’est aussitôt mise à crier, alertant les policiers temporairement postés à la station mobile du Jardin de la Compagnie.
Ces derniers, qui effectuaient une patrouille à bord de leur véhicule, se sont lancés dans une course-poursuite et ont rattrapé l’individu rue Victor de la Faye lorsque ce dernier est tombé.
Il s’agit d’un récidiviste de 42 ans, habitant Cassis, fiché au poste de police de Bain-des-Dames. L’individu a été positivement identifié par la plaignante. Après une fouille corporelle, l’argent de la jeune femme a été récupéré et lui a été rendu. Blessé au sourcil gauche lors de sa chute, le récidiviste a été conduit à l’hôpital Jeetoo avant d’être placé en détention au Line Barracks Detention Centre.
Pour rappel, le concept du “Place Based Policing” implique l’installation temporaire – du 16 décembre au 3 janvier – de structures abritant un poste de police dans différentes régions de l’île. Chaque point contient un maximum de dix policiers, qui s’y trouvent en permanence, le but étant pour eux d’intervenir promptement en cas d’accidents ou d’un délit.
Ces stations mobiles sont également installées au Super U de Grand-Baie et à la SBM de Goodlands dans la Northern Division; au Jumbo de Riche-Terre, sur la Nationale et sur la route de Terre-Rouge dans la Metro North Division; à l’ancienne caserne de pompiers de Flacq dans l’Eastern Division; à la municipalité de Quatre-Bornes dans la Western Division, à New-Grove et Balance Surinam dans la Southern Division et à proximité de Jumbo et du centre ISKON dans la Central Division.