Plaine-Verte — Opération de l’ADSU : Soupçons sur le réseau de Siddick Islam

Sameer Nobeebaccus et son épouse Anisah Bolaki devaient prendre un vol pour Shanghai sur lequel se trouvaient Khalil Ramoly et le policier Shabeer Goolamgouse, qui avaient été convoqués par la commission Lam Shang Leen

- Publicité -

Les proches du couple, résidant dans un immeuble de huit étages à Plaine-Verte, devront s’expliquer sur la provenance de ces Rs 58 M en devises étrangères et en roupies saisies par l’escouade de l’ASP Tuyau, dimanche soir

L’ICAC prête à entrer en scène pour réclamer le gel des avoirs des Bolaki alors que l’ADSU s’intéresse à la provenance de cet argent dont les bracelets des liasses sont issus d’une banque commerciale

Mohammad Sameer Nobeebaccus, 35 ans, et son épouse Bibi Anisah Bolaki, 31 ans, alias Coco, tous deux directeurs de Meemah Boutik Ltd à Port-Louis, étaient dans le collimateur de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) depuis au moins deux ans. Un premier point est leur lien familial avec le trafiquant de drogue Siddick Islam, alias Ner. Ce couple, issu d’une famille de commerçants et occupant une maison de huit étages, rue Paul et Virginie, Plaine-Verte, a effectué plusieurs voyages dans le passé dont en Chine, en Angleterre et en France.

Le dimanche 1er juillet, ils ont été appréhendés à l’aéroport international SSR vers 21h45 alors qu’ils devaient prendre le vol MK 688 pour Shanghai en Chine. La coïncidence veut que le même vol avait également pour passagers Khalil Ramoly et le policier Shabeer Goolamgouse, des proches de Siddick Islam, et tous deux convoqués dans le passé par la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs Samioullah Lauthan et Ravind Domun. Alors que le couple s’apprêtait à entrer dans le hall pour passagers, une équipe de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) sous la houlette de l’ASP Hector Tuyau, qui signe son retour au sein de cette unité, a interpellé les trentenaires pour une fouille. Des informations qui sont parvenues aux enquêteurs ont été confirmées car dans le sac à main de Bibi Anisah Bolaky, les policiers ont saisi $ 20 101 (Rs 802 037) et 11 050 euros alors qu’elle avait déclaré aux douaniers de la Mauritius Revenue Authority (MRA) n’être en possession que de $ 15 000 (Rs 523 206). Son époux avait dans son sac à main $ 10 000 et 20 000 euros (Rs 1, 158,776). Le montant saisi sur le couple s’élève à Rs 2, 931, 718. Interrogés sur la provenance d’une somme aussi importante, les suspects ont allégué qu’elle était destinée à l’achat des produits en Chine pour leurs magasins à la rue La Corderie, Port-Louis, et à Plaine-Verte. L’escouade de l’ASP Tuyau les a arrêtés et conduit chez eux à la rue Paul et Virginie où leur famille habite un immeuble, l’un des plus grands dans cette localité, et dont la propriétaire est la mère de Bibi Anisah Bolaki.

Au premier étage, qui est utilisé comme bureau, la police a saisi une certaine somme d’argent, de même que dans une valise et un coffre-fort au 4e étage où vit Dilshad Begum Bolaki, alias Dil, 48 ans et directrice du magasin Dilshad Boutik Ltd et son époux Ally Yeadally âgé de 43 ans. Tandis qu’au 7e étage chez Sameerah Banu Bolaki, 36 ans, et propriétaire de Sameerah Boutik Ltd, d’autres liasses ont été saisies dans deux coffres. En tout, c’est plus de Rs 55M qui ont été comptabilisés. Trois autres membres de cette famille ont également été interpellés avant d’être relâchés dans la soirée d’hier.

Pendant toute la journée de lundi, les suspects, qui étaient dans le quartier général de l’ADSU aux Casernes centrales, ont assisté au comptage de l’argent qui s’élève à environ Rs 58 M. Dans une déclaration verbale, Mohammad Sameer Nobeebaccus a tenté de justifier la provenance de ce pactole en soutenant que “se larzan prop sa” qui, selon lui, est issu des profits engrangés par le business familial. Cependant, ce n’est qu’aujourd’hui que les suspects feront face à une première séance d’interrogatoire. Déjà, les enquêteurs ont eu un aperçu de la position que les membres de cette famille adopteront avec la déclaration de Sameer Nobeebaccus. Ce dernier et son épouse ont été traduits au tribunal de Mahébourg où une accusation provisoire de blanchiment d’argent a été logée contre eux. La police ayant objecté à leur remise en liberté conditionnelle, ils ont été placés en détention préventive. Ce mardi, ce sera au tour de Dilshad Bolaki, Ally Yeadally et Sameerah Bolaki d’être emmenés au tribunal de Port-Louis pour leur inculpation provisoire. Les suspects ont retenu les services de Mes Shakeel Mohamed, Nadeem Hyderkhan et Hicham Oozeer.

En parallèle, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) suit les manœuvres de l’Adsu et se tient prête à entrer en scène pour épauler la police. Il n’est pas à écarter que les hommes de Navin Beekharry passent à l’offensive et réclament le gel des avoirs de cette famille afin qu’elle donne des détails sur leur “source of funds”. Un des premiers éléments qui pourraient aider l’ICAC et la police dans leur tâche se rapporte aux bracelets des liasses des billets qui proviennent tous d’une banque commerciale. Avec les numéros de série sur les billets, les enquêteurs n’auront aucune difficulté à retracer qui et quand cet argent a été retiré de cette banque. Il en est de même du montant.

Il faudra s’attendre à des demandes des Judge’s Order à ce sujet. Idem concernant six téléphones cellulaires récupérés sur les suspects après leur arrestation dimanche. Ces objets ont été mis sous scellés et seront transmis à l’Information and Technology Unit de la police pour un décryptage des appels et messages échangés entre les protagonistes. Du côté des Casernes centrales, les hommes du DCP Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima n’écartent pas la possibilité de convoquer Khalil Ramoly et Shabeer Goolamgouse une fois qu’ils rentrent à Maurice. Tout dépendra des dernières retombées au niveau de l’enquête.

ASP Tuyau : « Enn travay kinn komanse depi 5-6 mwa »
Dans une déclaration aux Casernes centrales, l’ASP Hector Tuyau a indiqué que ce cas est le fruit « enn travay ki komanse depi 5-6 mois, depi la commission danket. Yer, finn ariv le denouman. Nou resi fer enn saizi de plus de Rs 50M chez une famille à Plaine Verte. Travail ti komans lor laeropor yer soir (ndlr- dimanche) et tou inn fini dan Plaine Verte ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -