Le nouveau conseil d’administration de la Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society Ltd invite les déposants qui souhaitent bénéficier du paiement de la première tranche de 15 % de leur dépôt à se faire enregistrer, selon le calendrier établi. Sunil Jhugroo, président du conseil d’administration, ses membres de même que Mahen Sookun, directeur de Proconsult Ltd, compagnie qui gère la société coopérative, ont animé une conférence de presse à Port-Louis ce matin.
Ceux intéressés à toucher cette première tranche de paiement sont invités à se rendre au siège de la société selon le calendrier suivant : les noms commençant par les lettres A-H, le lundi 7 décembre de 9 h à 16 h ; I-Q, le mardi 8 décembre de 9 h à 16 h ; et R-Z, le mercredi 9 décembre de 9 h à 16 h. Ils sont priés de se munir de l’original de leur certificat de dépôt, de leur relevé bancaire et du relevé de leur compte d’épargne, de leur carte d’identité nationale et d’une preuve d’adresse. Mahen Sookun précise que ces 15 % seront payables seulement sur le montant net après déductions des 20 % reconverties en « redeemable preference shares » ou du montant de leur emprunt ou de leur garantie.
Sunil Jhugroo appelle ceux qui n’ont pas besoin de cet argent à le réinvestir dans la société et affirme qu’ils pourront bénéficier de 6 % d’intérêt sur une base mensuelle. Selon lui, les divers problèmes que rencontrent les membres seront pris en considération rapidement. Un site internet sera créé bientôt pour mieux communiquer avec les membres, dit-il.
Le président de la société coopérative annonce que des actions légales seront prises à l’encontre de ceux qui ont contracté des prêts en violant les provisions des lois respectives dont celle régissant les sociétés coopératives. Mahen Sookun indique que les intérêts fixes de plus de 6 % dont bénéficiaient certains membres seront revus à la baisse, à 6 %, étant donné la situation financière de la société. Le conseiller légal de la société est Me Ashvin Dwarka. Sunil Jhugroo et Mahen Sookun demandent aux membres de ne pas perdre confiance dans le système.