PLATEFORME ÉCONOMIQUE AFRICAINE: Maurice accueillera la deuxième édition en 2018

Maurice accueillera la deuxième édition de la Plateforme économique africaine dont la réunion inaugurale a eu lieu à Maurice en mars dernier. Une résolution dans ce sens a été adoptée par les chefs d’État africains lors du sommet de l’UA hier à Addis Abeba. Cette réunion qui devrait voir la présence de plusieurs chefs d’État africains coïncidera avec les célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice.
La première réunion de la plateforme avait été organisée à Maurice en mars dernier et avait réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement dont le président zimbabwéen Robert Mugabe.
La Plateforme économique africaine (AEP) est une passerelle pour les dirigeants africains et créera une voie de dialogue entre divers secteurs, y compris le leadership politique africain, les chefs d’entreprise dans le secteur privé, les universités et les intellectuels. Elle entend fournir l’espace politique aux Africains dans tous les secteurs, définir leur propre programme et explorer des opportunités continentales et mondiales réalistes et des options pour la mise en œuvre de ce programme. La plateforme fonctionnera dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et comprendra d’autres décisions et programmes progressifs visant à promouvoir l’intégration et le développement africains.
Elle servira également de lobbying et de plate-forme de plaidoyer pour influencer l’agenda du sommet de l’UA et d’autres sommets mondiaux pour le suivi rapide de l’intégration et du développement africains.
La prochaine réunion de la plateforme devrait s’ouvrir non seulement aux opérateurs privés africains mais également internationaux.