PLUIES DILUVIENNES : Caudan waterfront, l'hécatombe !

8 morts, dont 6 dans le tunnel
  • Les corps de six victimes, Sylvia Wright, Jeff Wright (19 ans), Keshav Ramdharry (29 ans), Vikesh Khoosye (26 ans) et les frères Trishul et Amrish Tiwari de Mahebourg, retirés du passage piéton complètement inondé entre Rogers House et le Caudan
  • A 23 h 00, hier, les recherches toujours en cours pour déterminer s'il n'y aurait pas d'autres victimes
  • Vertical World, le GIPM et la SMF en action hier soir dans le parking souterrain du Port-Louis Harbour Front pour retrouver Lai Kin Wong Tat Chong, âgé de 45 ans, parti chercher sa voiture depuis 16 h 30
  • Pas à écarter qu'au moins quatre victimes auraient été piégées dans le parking souterrain de cet immeuble sur le front de mer
  • Une autre victime, âgée d'une vingtaine d'années, retrouvée noyée dans les parages du Jardin de la Compagnie, hier en début de soirée
  • Veuve Mico Moorghen, une habitante de Canal Dayot, meurt d'une crise cardiaque devant la montée rapide des eaux
  • Les urgences de l'hôpital Jeetoo traitent 82 blessés des inondations et des débordements

Le bilan de la répétition de l'avertissement de la matinée du Mercredi des Cendres du 13 février dernier, avec des débordements des plus spectaculaires et dramatiques sur le Port-Louis Waterfront, est des plus lourds et avec de graves conséquences. Dans le seul passage souterrain pour piétons reliant la Rogers House au Caudan, six corps ont été retirés dans la soirée d'hier avec des recherches se poursuivant au cas où d'autres victimes s'y trouveraient. L'une des raisons de ce drame reste l'inondation du tunnel provoquée physiquement par le débordement sur le tablier du pont sur la Nationale du flot du ruisseau du Pouce, gêné par les travaux de construction de la troisième voie de l'autoroute à cet endroit précis. 
Ceux qui ont traversé cette partie de l'autoroute hier matin, avant l'arrivée des pluies, ont dû remarquer la présence de monticules de terre au milieu du lit de la rivière et des déviations temporaires d'eau, même si le ministère de l'Infrastructure publique, du vice-Premier ministre Anil Bachoo, conteste cette thèse pour expliquer la montée du niveau d'eau sur le front de mer. Nullement l'intention de Week-End de polémiquer avec les experts et Top Consultants de la Road Development Authority dans la conjoncture. Compte tenu du fait qu'il y a eu mort d'homme, une enquête judiciaire devra être diligentée par les autorités dans les meilleurs délais en vue de déterminer les circonstances et les causes de cette catastrophe.
Les six victimes dénombrées et identifiées à hier soir dans le passage souterrain du Caudan sont Sylvia Wright et son fils de 18 ans, Jeff Wright, d'Allana's Boutik, Toolsyraj Ramdharry, aussi connu sous le nom de Keshav, âgé de 29 ans, de Friendly Boutique, son ami Vikesh Khoosye, âgé de 26 ans, travaillant dans un Call Centre à Dias Pier, et les frères Trishul et Amrish Tiwari, de Mahebourg, venus donner un coup de main à leur cousin Keshav Ramdharry pour ce week-end de Pâques. Les recherches menées à cet endroit spécifique du front de mer par des membres du Groupement d'Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) et des plongeurs professionnels ont été abandonnées vers 23 h 30.
La situation peut devenir encore plus compromettante pour les autorités avec des risques que d'autres victimes puissent également avoir été piégées dans le parking souterrain à deux niveaux de l'immeuble du Port Louis Harbour Front, situé à côté de la Rogers House. Comme pour la matinée du 13 février dernier, ce parking a été complètement inondé. Jusqu'à très tard dans la soirée d'hier, des spécialistes de Vertical World, du GIPM, de la SMF et des sapeurs-pompiers tentaient d'obtenir confirmation d'éventuelles présences humaines dans cette zone rendue complètement impénétrable.
En tout cas, l'alerte quant à la possibilité qu'au moins une personne aurait péri dans ce parking souterrain avait été donnée peu avant 19 h 00, hier. Lai Kin Wong Tat Chong, âgé de 45 ans, habitant Belle-Étoile et propriétaire du Magasin du Port, s'y était rendu depuis 16 h 30 pour récupérer sa voiture. Depuis, il n'a pas donné signe de vie.
« J'ai commencé à paniquer quand je ne l'ai pas vu revenir après un bon bout de temps. J'ai appelé sur son téléphone cellulaire. Mais il n'y avait aucune réponse. Finalement, j'ai dû alerter les autorités peu avant 19 h 00 », déclarait à Week-End sa compagne sous l'emprise de l'angoisse.
Jusqu'à 23 h 00, les sauveteurs ont tenté d'utiliser tous les moyens possibles pour faire évacuer l'eau du parking. Finalement, vers 23 h 30, ils ont préféré abandonner faute de moyens techniques adéquats. Avec l'évacuation d'eau se faisant à l'aide d'une seule pompe, il pourrait falloir plusieurs jours pour que le nécessaire soit fait.
Ce matin, d'autres moyens pourraient être déployés à la reprise des recherches car des craintes sont exprimées à l'effet que d'autres auraient pu se retrouver bloqués par le niveau d'eau boueuse du souterrain. On parlait d'au moins quatre autres victimes, mais aucun cas de Missing n'avait été rapporté à la police en début de soirée pour confirmer ce détail.
Par ailleurs, une autre victime, âgée d'une vingtaine d'années, a été relevée dans les parages du Jardin de la Compagnie, toujours aux abords du Ruisseau du Pouce. Le corps a été transporté à la morgue de l'hôpital Jeetoo en début de soirée. L'hypothèse la plus plausible est que cette victime aurait péri noyée en amont du ruisseau du Pouce, et que son cadavre aurait été transporté par le courant jusqu'au Jardin de la Compagnie.
A l'hôpital Jeetoo, les urgences ont traité 82 cas relevant de blessures essuyées à la suite des inondations. Un vent de panique a soufflé à l'hôpital quand le rez-de-chaussée et le parking ont été inondés, nécessitant un transfert des services, alors que ceux de la radiographie sont tombés en panne.
La capitale a été paralysée pendant tout l’après-midi avec des fi les de voitures Bumper-to-Bumper dans toutes les rues ou encore sur l’autoroute jusqu’à fort tard dans la soirée. Les pluies diluviennes ont été la cause de carambolages monstres, comme celui avec plusieurs voitures l’une sur l’autre à l’arrière de Courts à Bell-Village.

Le chauffeur de la camionnette:« Délo fine monte bien vite, en dé-trois minutes… »

C'est au milieu de la Place d'Armes transformée en plan d'eau que Week-End est allé interroger le chauffeur de la camionnette qui était resté bloquée dans les eaux. C'est de sa camionnette, à bord de laquelle il était resté avec son aide-chauffeur, qu'il nous a fait la déclaration suivante, en nous demandant de ne pas publier sa photo : « Délo fine monte bien vite, en dé-trois minutes mo van finn bloké au milieu sa place-là. Nou pa finn kapav sorti parski ti ena loto divan nou. Dilo sorti partou et li kontinyé monté. Mo aide-chauffeur ek moi nous finn décidé reste dan camion akoz la compagnie. » À la question de savoir s'il avait eu peur, il devait nous répondre : « Pas vraiment. Mais kan dilo pe monte, nou pe dire : "Ziska ki coté li pou monté ?". Kamion finn rempli, avec nou lipied finn reste trempé. Ler lapli arrêté et nivo dilo baissé, là nou fine répran courage. »
Le téléphone sonne alors que nous sommes au cœur du "lac" de la Place d'Armes. C'est le patron de la compagnie qui appelle le chauffeur. Ce dernier le rassure en lui disant que le camion est sauvé, et que son aide et lui-même vont bien. Entre temps, les pompiers qui étaient finalement arrivés sur les lieux de la catastrophe ont accouru à leur secours. Ils ont gentiment donné une fin de non-recevoir à leurs sauveteurs : « Tou korek, aster... »

Commentaires

Si 1 chef bourik met en cause le temps pou rensponsable sa ban perte humaine la, c'est parce ki ene population bourik ki pe tous le temps supporte sa 3 grand parti fiasco dans nu pays. Promener dans BMW, MERCEDES, assiz lor plato lor, coquin poches ti dimoune, blofer, blaguer grand mari,provision etat urgence pena, Municipaliter, maire, president, deputer,adviser bel bel.Demain tsunami, explosion, chef bourik pou re declare deuil national. Population bourik bout reste bouche bee mem. Ou sont nos intellectuels ?

Il était une fois un marquis habitant un pays tigre de l’océan indien. Ce marquis avait un sujet de prédilection : la religion. A chaque occasion il ne manquait pas d’impressionner par ses longs discours , des phrases citées des Vedas, Gita, Ramayana…….. se prenant pour un grand pandit érudit. Cette cigale « travaillait » jour et nuit, année après année , tantôt sur l ’organisation du pèlerinage au bord d’un lac sacré , tantôt sur la distribution de l’eau au cours de telle cérémonie religieuse alors que ses citoyens voulait pratiquer leur foi en toute tranquilité , sans saltimbanque et sans spectacle… .….. Il jusqu’à oublier que son peuple l’avait élu pour s’occuper des routes, des infrastructures publiques . Il alla même jusqu’à démontrer à son peuple multiculturel que « religion et politique sont indissociables ».Et puis un samedi, le mauvais temps s’installa : un déluge inonda la capitale et tua des dizaines de citoyens innocents en plein exercice de leurs fonctions, eux travaillaient à la sueur de leurs fronts et faisaient leur Karma Yoga.Il fut étonné, ses phrases d’habitude si longues furent brèves , il n’osa pas affronter le regard de ses compatriotes , lui qui avait dansé pendant tout l’été prit la décision d’arrêter de chanter à tout venant !

pourquoi l'eau n'est t'elle pas aller se deverser dans la mer qui se trouve a peine a quelques metres de la ?????????????

Seconde inondation à Port-Louis en quelques mois. Ce dramatique accident ne doit jamais se reproduire. Que des mesures soient prises d'urgence pour trouver la cause et faire le nécessaire pour que cela n'arrive plus JAMAIS.

Apres ca desastre ki fin arrive la li obligatoire ki bizin etablir banne facteurs humains ek natirel ki fine contribue a ca catastrophe la.Mais ce ki vraiment navrant,desolant ak arazant pu trouver zordi dans Port Louis surtout la rue Sir WIlliam cote sa subway kot dimoune ine perdi la vie...marchand ambulants ine retourne komen banne nuisance ek ine recommence zet sac platik, papiers, cartons,take away, bouteilles plastik ek ene tas etikete linges lors simin ou dans bane drains.Li sembler ki ena ene categori dimoune ki vraiment foupamalist.Dimoune ine mort, pays en deuil ek sa ban la en dirai pena sentiman.La police koze "to zeter to tasser" nu trouv to zetter apres nu tasser.C la ki bizin met inspectere, la police, unites specialise pu veille sa ban kalite dimoune ki crache lors standard, valeurs, la loi ek etik. Zot envie travail pu gagne kass pena problem mais papa respecter l'environment kot zot ete ek dimounes.Mone perdi ene kamarad dans ca desastre la et ca araze moi truv ca categori individu la.Mes condoleances a tt bane familles kine perdi bane proches la.

tou ban best engineers ine fini emigrer. alors dan rda ena zis ban bagasse ki ena contact politik ki p travaille. rezilta: zot ranz autoroute, mais zot oublier ranz drain.. ala kot backing in amene pays

LA METEO N'EST PAS RESPONSABLE DE SA,LE PROBLEME VIENT D'EN HAUT.COMME JE VOUS LE DIS,CES GENS QUI TRAVAILLES A LA METEO ONT UN SUPERIEURE,ET LE SUPERIEURE A QUELQUN DANS LE GOUVERNEMENT QUI PREND TOUS LES DECISIONS A SA PLACE,DONC CELUI QUI EST A BLAMER DANS CETTE AFFAIRE C'EST LE CHEF DU GOUVERNEMENT.VENDREDI 29.03.2013:LA BBC METEO ET FRANCE 24 METEO ON ANNONCER QU'IL Y AURAIT DE LA PLUIE TORENTIEL DANS LE PAYS.JE PENSE QUE S'IL VEULE METTRE TOUS LE BLAME SUR LE MANQUE D'EQUIPEMENT POUR PREVISIONER LE TEMPS,MOI JE VOUS DIT QU'IL ONT TORS.ILS AURAIT PU ECOUTER LA BBC ET FRANCE 24.ET PUIS IL CONTINUE A DIRE QUE C'EST 30 MINUTES DE PLUIES QUI ONT CAUSER SA,IMPOSSIBLE.LES GROSSE AVERSES ONT COMENCER A 10.35 PILE SA A DIMINUER VER 11.50,PUIS SA A CONTINUER A TOMBER PLUS DOUCEMENT JUSQU'A 13.45,A PARTIR DE 13.50 JUSQU'A 15.20 LES GROSSE AVERSES ONT CONTINUER.J'ESPER QUE LES PERSONNES CONCERNES SAVE COMPTER.MAINTENANT JE VAIS VOUS DIRE CE QUI VA SE PASSER,
1:LE PM VA PARLER AVEC LE RESPONSABLE DE LA METEO,POUR LUI DIRE QU'IL DOIT PORTER LE CHAPEAU POUR LE DRAME QUI S'EST PRODUIT SAMEDI DERNIER ET POUR LUI DEMANDER SA DEMISSION ET POUR LUI IMPOSSIBLE DE DIRE NON,VU QU'IL AURA AU MOINS 25 MILLIONS DANS LES POCHES.IL N'AURA QU'A DIRE QU'IL EST LE COUPABLE EST DE DONNER SA DEMISSION.
2:LE PM SORT AVEC RIEN PAS MEME UNE PETITE EGRATINURE.
3:PROPOSITIONS DE REFAIRE LES CANALISATION A PORT-LOUIS,COUT DU PROJET 1 MILLIARD DE ROUPIES.EN FIN DE COMPTE 200 MILLIONS IRONS DANS LE PROJET ELLE MEME,ET 800 MILLIONS DIVISER ENTRE LE GOUVERNEMENT ET L'OPPOSITION,SI VOUS CROYEZ QU'IL SONT ENEMIS VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT,ILS SONT ADVERSAIRE A L'ASSEMBLEE DEVANT LES JOURNALISTE DEVANT LES CAMERAS,ET ILS SAVENT TRE BIEN JOUER LE JEU.
4:IL REPARTE LES POCHES PLEINES,ET MOI COMME VOUS APRE 1 MOIS ON DOIT PAYER TOUT LES ARTICLES CHERS,PARCEQU'IL VONT DIRE QU'IL ONT INVESTIT DANS LE PROJET DE CANALISATION.
5:RESUTAT FINALE,ON PAYE LEUR BILLET DE VACANCES COMME TOUJOUR.

ASTER LA MO PU DIRE 1 ZAFER EN CREOLE PU TOU MAURICIEN,MO ESPERER KI DANS LA TETE KI ZOT ENA LA,MO ESPERER KI ENA 1 PEU L'ESPRIT.KAN POU AL VOTER VOTE UN PEU BAN ZENNE DONNE ZOT ZOT CHANCE,SA BAN DIMOUNE KI LOR POUVOIR LA ZOT PROGRAMME ZIS RAMASSE CASSE ALER.
ASTER LA SI OU 1 COUYON OU AL VOTER ENCORE.
BAN DIMOUNE P DIRE TI ENA SOLIDARITER NATIONAL,MAIS MOI ASTER LA KI MO ENVI TROUVE SA,BISIN DONNE SA BAN GGT LA 1 BON CORRECTION,ZOT PAS CAPAV ZUER AR LAVI DIMUNE COUMSA.
BAN DIMUNE KI TRAVAIL DAN PORT LOUIS BISIN FER 1 MANIFESTATION POU DEVIRE SA GGT GOUVERNEMENT LA,TRO BOUCOUP PLN LA DAN.
ET MO DONNE ZOT 1 TI L'INFO LA METEO BBC ET FRANCE 24 IN DIRE KI POU ENA LA PLI ENCORE JEUDI,VENDREDI,SAMEDI ET SA BANLA PANCOR CONER MEME ZOT,POU ZOT PU ENA GROS SOLEIL.
BISIN MOBILISER AL DIVAN PARELEMENT EXPLIK ZOT KI NU PAS EN SECURITER PU TRAVAIL DANS SA GGT PORT LOUIS LA.
MO ESPERER KI ENA DIMUNE KINE COMPREND,SELMA L'ESPRIT PAS DONNE TOUS DIMUNE SA CEKI COMPREND COMPREND CEKI PAS COMPREND,PU RAMASSE BAISER MEME SA.

CIAOW

MAURITIEN PREN CONTE.

The professional engineers in Mauritius need to take the blame. They all need to go back to school.

- ti ena plan mette ene la porte de secours et ene bon infrastructure. Mais comme d'habitude, gouvernment maurice et tout so bane camarade tellement conrompu ki zone decider ki ti pli important mette ca casse la dans zot posse. Aster la poze zot ene question, ki sanne la ki responsable:

1. Tout bane imbercilles kine vote ca gouvernment la, pas ene fois mais plusieurs fois.
2. Ceki problemes dans morice, ceki pe arriver la, c nou meme ki responsables. Moricien fauder pas sacrifier dix ans l'existence a cause ene tempo a cause casse tempo la, zot pou repaye li. Nanier pas gratis mo bane camarade, commence servi zot l'esprit, specialement ca bane dimoune ki penser si papa la ine amene l'independance, piti la pou faire bien.
3. Tout projects coute 100,000,000 a monter. Ki faire zot pas explique li coumme ca ( project la coute 100,000,000 parski 80,000,000 pe ale dans posse ene dimoune.
4.pareile ceki ine arriver dans port louis ek tout ca bane probleme drains ki pas marcer la, blame li lor population ki faire polution. Demain pou ena ene la loi ki pou penalise tout bane moricien ki zette saleté pendant ene ou deux mois apres nepli pou tane la loi la.
5. Bane la police trop capon dans morice, population pas soutenir zot et gouvernement encore moins. La police maigre couma dire ene baton zalimette, ou trops gras ek ene gros rebane lor so motocyclette. Mobilise ene la police lor sake rond point a cause monsieur pe passer. Si pas capave servi la route ek zisse ou escort, servi helicoptere. Bizin demain ene difer lever ek ki bizin la police, et cote zote eter, lor rond point au milieu de nullepart pe atane monsieur passer.

Enfin pense ene coup ki faire tout ca pe arriver, mo seule conclusion ceki moricien responsable.... Zot tout assizer et dire .... Ki mo pou cave faire

Ou p blame Gouvernement la coument ou p dire banla ine prefere met largent la dans zot poche... mais ou pas p reflechi qui ou p dire. Quand Gouvernement la ti donne transport gratuit pou tous bane zanfan capave alle lecole tous dimoune ti contant. Quand Gouvernement ti augment pension ban dimoune tous dimoune ti contant. Tous se qui sa Gouvernement la p faire zot p sali li et quand li pas responsable. Gouvernement la qui ti dire la pli tomber et prend la vie sa bane dimoune la... Reflechi quand zot met comentaire zot bizin geter comien positif et comien negatif ena avec s Gouvernement la.... Si ou ena lesprit ou pou trouver plus de positif qui negatif imbecil.

Gouvernement pas capave faire miracle se qui li p deza faire zot p sali so limage mais pas pou ena encore 1 coument li. Dans les passer ti ena 1 dimoune ti dire quand li ti pou vine lor pouvoir.... Alle coumence plante manioc pou zot manger parcequi leconomi dans pince mais sa Gouvernement la zamais ine dire so les peuple sa. Li bien chagrinant pou bane dimoune quine perdi zot la vie li tres dechirant mais Gouvernement pas entore la dans.

Tous sa ki ou p dire Gouvernement fine faire la c'est so obligation vis-a-vis la population sa. A cause sa meme fine vote zote et pé donne zote bel salaire et bel loto. C'est pas ene faveur ki zote pe faire la population.
Apres tout, transport Gratis pou banne zenfan etc. c'est pas zote casse ki zote pe depenser, c'est NOUS l'argent Alors...
REFLECHi avant causer

N.B.: Au lieu mette ou nom Jessica mo croire si ou ti mette ou nom NANDANEE ti pou pli approprier

Jessica, ki sanla pa content bane mesure transport gratuit? Péna pou pass par 4 chemins pou dire tou dimune.

Mais de la pou vine dire Navin en 1er ensuite Baichoo et kitfoi lote ministre pa en tort, fodé ou vine explique nou kifér. Blié transport gratuit, mete li ene coté et vine avec bane rézon valabe pou dire gouvernement pa en tort.

Laisse mo aide ou, ou kapav dire kifer pa enkor asté radar meteo? Ou kapav répone ca kestion la siouplé? Ene lot zafér Jessica, kantité mort fine éna dépi 2008? Donc réfléchi avan ouvert la bouche, dapré lorde ou fine gagne ou boute.

It looks like many people are trying to point finger at the government or the weatherman for what happened. It's true that we can't predict how fast the weather will change and if it will flood the city but perhaps many of us can do something about it. Port Louis doesn't have a proper drain system. The government should work towards making sure that the drain system works correctly. Also, many mauritian clog the drain by throwing their trash anywhere. If at least people would throw their trash in the proper designation place, the drain would somewhat work like it should.

Let this be a lesson because if we don't learn from it, it is doomed to repeat and perhaps the nature won't allow as many survivors next time (just like in the Tsunami in 2004).

I apologize for commenting in english. I left Mauritius a long time ago and live in the United States. I can read french and a little creole but can't write it properly.

Avant tout je presente mes condoleances aux victimes qui ont perdus leurs vies et habitations.Je me demande la question:"Qui est responsable pour un tel calamite naturelle;le gouvernements,faute de prevision meteorologique ou la nature.Je suis extremement choque a voir les images a la tele car c'est pour la premiere fois que L'ile maurice a vecu de telle evenement phenomene.je tiens a remercier la presse ecrite et les radios prives que la television national pour avoir informatise la populations sur les developpement de cette inondation.Par exemple,La ring road innondee faute de drains adequats demontre la presence des ministres incompétents et de leur poor planning pour la securite de la population.

Mo demande mwa ki sanla responsable dan sa catastrofe la...Meteo, Gouvernment, ou Moricien???
Meteo ki tout le temps incompetent dan nu pays ki pan donne ban information aussi crutial dan sa moment interminable la, et p donne allert apres ki p.louis ine inonde net...
Gouverment ki apres la mort la tisane, mw mo blame maricien pou tout le temp rest trankil dan sa pays la et croise les bras guete, mo demande mw ki sa ban famille endeuiller,ki p traverse zot en ce moment, li vraiment dificile pou perdi 1 proche kumsa...mw personnellement mo ti dan p.louis pres cot bazar central et appart souterain cot sa delo la pou dessan, meme un zenfan 5 ans ti pou dire sa, mais ki sa ban ingenire la in ranger ??????
Moricien pou blier sa tragedie la comme toujours mais pas sa ban famille endueiller la kine perdi zot missier, madame, zenfant a la veille de paque

Mo demande mwa ki sanla responsable dan sa catastrofe la...Meteo, Gouvernment, ou Moricien???
Meteo ki tout le temps incompetent dan nu pays ki pan donne ban information aussi crutial dan sa moment interminable la, et p donne allert apres ki p.louis ine inonde net...
Gouverment ki apres la mort la tisane, mw mo blame maricien pou tout le temp rest trankil dan sa pays la et croise les bras guete, mo demande mw ki sa ban famille endeuiller,ki p traverse zot en ce moment, li vraiment dificile pou perdi 1 proche kumsa...mw personnellement mo ti dan p.louis pres cot bazar central et appart souterain cot sa delo la pou dessan, meme un zenfan 5 ans ti pou dire sa, mais ki sa ban ingenire la in ranger ??????
Moricien pou blier sa tragedie la comme toujours mais pas sa ban famille endueiller la kine perdi zot missier, madame, zenfant a la veille de paque

si ya gens qui sont mort c la faute des contructeur il sont les canaux devacution deau leau n'arais pas du monter aussi vite
car les caneau devacution c fait donner le temp au gens de se tirer vu qui ya pas de canau devaction dans le souterain et des personne qui on permi de contruire sa maintenant le con tu tunaille de caudan c le tunaille de la mort

Utilise un dictionnaire si tu ne peux pas écrire correctement. Je n'ai presque rien compris de tout ce que tu as écris

Ministre MILLIARDS so probleme c arrange CHEMINS, AUTOROUTE pou banne grands dimoune capave roule bel bel loto. DRAINS pa so probleme...

La pluie la c ene catastrophe naturelle mais quand de l'eau pas ena place pou li aller c ene BETISE HUMAINE... ou MINISTERIELLE ou meme PREMIER MINISTERIELLE

Sad, very sad moments. Elsewhere people are having it worse. Spring in the UK, and we start BST from today. But worse of winters and temperatures below zero ! You open the door of each CALAMITY AND YOU FIND...GOD ! Sympathies to all those affected. It's FATE ! OR IS IT ?

l'état doit fournir aux pompiers des bateaux gonflable , pou éviter un prochain desatre.

Personne n'a entendu le temoignage de cette femme a la radio ce matin 31 mars ? Qui disait qu'elle savait qu'il y avait des gens dans le tunnel ! et qu'elle a appelé a l'aide de la police alors que l'eau commencait a monter... Aucune reprise de ce temoignage nulle part... ???

la smf construit sa nouvelle base militaire a Midlands,derriere le midlands dam.Ces terrains, etant sous culture de plantation de the,sont marecageux.QUE SE PASSERA T'IL LORS DES INNONDATIONS QUAND ILS AURONT CONSTRUIT LEURS BATIMENTS? N'EST ONT PAS ENTRAIN DE METTRE EN DANGER LA VIE DE NOS SOLDATS? AUJOURDHUI C FLASH FLOOD,QUEL EXPRESSION UTILISERA T'ON POUR QUALIFIER CE POSSIBLE DESASTRE?QUELLE CONSEQUENCE CELA AURA SUR LE MIDLANDS DAM?

c'est grave de construitre sur un terrain marecageux. We must never build on wetland. According to nature wetland are land that absorbed rainy water. It acts as a sponge which means it is a good prevention against flood. Before building, an environment studies should be done. Wetland plays a very important role in an environment and it we destroy any wetland there will be a dire consequence. Think well and think for the future

c'est grave de construitre sur un terrain marecageux. We must never build on wetland. According to nature wetland are land that absorbed rainy water. It acts as a sponge which means it is a good prevention against flood. Before building, an environment studies should be done. Wetland plays a very important role in an environment and it we destroy any wetland there will be a dire consequence. Think well and think for the future

Le béton n'est jamais bon pour que l'eau puisse s'infiltrer. Mais les leçon sont difficiles à apprendre...

Ala l'Ile Maurice du 21eme siecle; 105 000 000 rs pu jalsa l'independence et dépi 5 ans ZERO roupi pou ene radar meteo.

pa konné politic ek jalsa pass avant tout? protez public? PROTEZ PUBLIK? bizin attan kan poule pou gagne lédan!!!!!!LMFAO!

Mes condoléances à toutes les familles, ca devrait faire reflechir à tous les mauriciens.

Etre plus riche que son voisin devient vite relative devant la colère de Mère nature.

Les gouvernements successifs de ce pays ont bien sur été incompétents à plusieurs niveaux, et ce depuis bien longtemps. Mauvaise planification, des contrats douteux, des travaux qui ne correspondent pas aux normes mondiales etc.
Mais ce sont tous les mauriciens qui sont responsables, pour ne pas avoir demandé des comptes à leurs politiciens et d'avoir laissé gaspillé l'argent public de ce pays. "Money in the drains "
Les politiciens roulent dans des voitures à 7 millions roupies l'unité mais il n'y a pas d'argent pour néttoyer les drains, à mettre des poubelles partout ??
On recolte les politiciens qu'on mérite !!

C'est certainement du jamais vu à Maurice. On ne sait pas si c'est à cuase du changement climatique ou faute du ministère. On tout cas on est de tout coeur avec les familles des victimes...

Toutes mes condoléances aux familles des victimes de l'inondation d'hier a L’île Maurice. L'incompétence du gouvernement se paie Cash. c'est ça le résultat, quand on a des Idiots a la tête du pays. Une pensée émue pour toutes ces familles en deuil.

DoDo style of life.........c seki arriver kan couver pont pour banne riches marchands ambulants, ki reste ironiquement fixe su place... Tou politik a moris!!! ce saki arriver kan ena movaise planification... c saki arriver kan zot zamey in pense pou mette 1 'RAISED STEP' at the hem of the stairs of the underpass at Caudan.... N mauritus is a tropical island, used to torrential rains n cyclones!!!!! DoDo style of life....

dan tou construction ki ou fer bizin ena sortie de secours..... sinon li pa suposer aprouver par lotoriter... kan fer underpass/souterain ki lotoriter construire ki fer sa mem princip pa applike?

li triste seki fine arriver mais comme touzour ti dimounes ki paye les pots caser....

ban ponts recouvert pou fer place marchand ambulants... bizin fer plaisir ban petits copains.... sinon lot kou pa pou passer dan elections...

independance 45 ans, pays tigre ocean indien...bla bla bla... meteo dir zis kan ena lecole ki nou avertie ban danger ki kapav arriver... dan lezot zour ,week-end ,conge tousa, pa necessaire dire narien pou attire l'attention sa peuple admirab la....

cry cry my beloved country.......

La cohabitation de l’HABITUEL avec Maurice.
La météo a pris pour HABITUDE de nous informer qu’il y aura des accumulations d'eau dans les endroits HABITUELS. Nous, on est HABITUE à voir des problèmes se répéter.
Alors la solution qu’on adopte est de PRIER pour que ça n'empire pas. Dans l'entreprise, on dit techniquement "we'll cross the bridge when we'll get there". Quand le problème HABITUEL empire, on blâme Dieu en disant "Act of God". D’autres cherchent à blâmer les autres (comprenez changement climatique).

Il est vrai que le moment n’est pas au blâme mais au recueillement! Ceci dit ces morts auraient pu être évitées et l’ampleur de ces sinistres limitée si les autorités faisaient leur travail consciencieusement ! Les inondations précédentes étaient précurseur de la présente catastrophe !
Faut pas être un génie pour savoir que l’homme ne peut pas et ne pourra jamais être au-dessus de la nature et la puissance de l’eau est destructrice et incontrôlable !
En outre, pas besoin d’être un génie pour savoir qu’il ne FAUT JAMAIS détourner une rivière ou une canalisation naturelle de son lit. De ce fait comment nos ingénieurs ont été autorisés à recourir des canalisations et le lit des rivières pour construire des parkings et autres bâtiments ?
Les Anglais ont construit de larges drains pour canaliser l’eau vers la mer, ils n’étaient pas des idiots ! Comment se fait-il que la Municipalité de Port-Louis et le Ministre des l’Infrastructures Publiques ont permis des développements sauvages dans la Capitale ne respectant pas ces bases sacrosaintes : Prévoir en cas de pluies torrentielles et d’averses des passages pour l’évacuation de l’eau et des personnes en danger de vie ?
Une autre question se pose : qu’en est-il de l’entretien de nos drains ? Sembleraient qu’elle soit inexistante ! Les drains ne sont pas des dumping grounds peut-être que les Mauriciens se sont rendus compte de cela mais hélas après mort d’hommes. Combien de morts faudra-t-il pour que les autorités se décident enfin à nettoyer les drains et les remettre en état non seulement dans la Capitale mais dans tout le pays.
Concernant le passage souterrain, c’était un cul-de-sac pour l’eau. Comment peut-ont construire une telle infrastructure au-dessus du niveau de la mer sans prévoir de plan d’évacuation en cas d’urgence et une sortie pour l’eau ? Toute l’eau passant sur le chemin n’avait pas d’autre sortie que ce passage, en d’autres mots ces personnes étaient condamnées à mort.
N’oublions pas notre Météo qui semblerait serait inefficace à prévoir la météo. Depuis 22 hrs le 29 mars, les Réunionnais ont émis une alerte grosse pluie ; comment se fait-il que nos météorologistes n’ont pas pu faire de même quand apparemment nous avons des équipements high-tech ? Je ne peux m’empêcher de questionner les qualifications de ces météorologistes. Il est trop facile de dire qu’on ne pouvait pas prévoir la pluviométrie exacte.
Cependant nous devons reconnaitre que la Force Policière, la SMF, le GIPM, les Coast Guard, Verticle World, les ambulanciers et les pompiers ont été à pied d’œuvre pour sauver ces vies et minimiser les pertes humaines. Merci à vous. Remercions TOUS ces Mauriciens qui resteront dans l’anonymat et qui n’ont pas eu peur de risquer leur vie pour venir en aide à leurs prochains. C’est ceci LE MAURICIANISM !!!

Merci d'avoir résumé la situation dans laquelle se trouve notre pays actuellement face à ce genre d'evenement et les raisons qui ont certainement causé la tragedie d'hier.

Merci d'avoir résumé la situation dans laquelle se trouve notre pays actuellement face à ce genre d'evenement et les raisons qui ont certainement causé la tragedie d'hier.

Hello,

je me posais exactement les memes questions.. Franchement l'ile Maurice si vs ne reagissez pas auj, quand vous allez le faire..???

Le gouvt avait dit la derniere fois qu'ils ont nettoyé les drains suite au dernier incident à Port Louis.

Alors prquoi hier c'etait encore pire que les fois precedentes ?

Pourquoi à chaque fois, c'est La Capitale qui est la plus affectée.
Hier il pleuvait des cordes à Curepipe ce n'est ps pour autant qu'il y a eu mort d'hommes alors oui il y a un probleme à Port Louis..

Monsieur le Gournevement, on attend des explications et aussi que vous fassiez vraiment quelque chose pr la capitale parce que la situation est grave..

La météo, desolée mais vous etes qu'une bande d'incapables.. Meme pas fichu de faire votre boulot correctement alors demissionnez et allez faire un boulot qui vous contient le mieux les gars..

Ce degat aurait pu etre minisé hier franchement pfffff

c'est vrai, trop de beton a maurice, drains non entretenu,constructions anarchique ect ect, il fallait s'y attendre; comment dans d'autres iles, cela se passe bien et ils ont sus garder leur beauté naturelle

There is a system of dykes ,which has been broken and investigations into the matter will prove that the work was faulty. The whole port area has been built on reclaimed land; the garden of La Compagnie des Indes, Rogers House, SBM etc, all of this stand on reclaimed marshy lands, building without much thought to the the geology of the area is just plain stupid to me. It's called the titanic effect- having half the number of lifeboats than the number of passengers...I just think that the government should stop covering up and tell the public about the faulty engineering... Mauritians are smart, they can take it.
As precaution, the municipality should install working pumps (and backups when the primary ones get flooded) and dykes that can ensure people's safety. I am really sorry for all these people who lost their lives.

What happened to the cameras installed in the underground tunnel? We can have more information about what happenned when the level of water was rising. Please find out about this before there is cover-up.

Wai cot sa ban camera la???

C'est ene changement radical qui pe arriver avec le rechauffement de la terre. C'est bane climat extreme ki population pou bisin faire face a toute eventualite. Surtout maurice avec so banne l'hotel dans littoral et port louis avec so le port avec la monter des eaux. C'est ene ti tsunami!a faire bien attention.

les morts sont la conséquence d'une politique de construction à outrance sans tenir compte des risques météorologiques de notre pays. les contrats sont 'donnés' à des amis politiques qui eux mêmes sous-traitent avec des entreprises sans expérience. j'ai bien peur qu'il y ait d'autres points noirs un peu partout sur l'ile.

Tous mes sincere condoleance to all victims familly..
Tous ban tors au ingeniere kin range sa tunel codan la,sans prevoire en zafer cumsa capave arriver,cuma kan nu acheter en article ena sanitaire et check ki verifier ban larticle ki pres pou expirer ou kin fini expirer
cumsa si pour construction tunnel codan ti bizen bien verifier si ena drain in construire ou pas sinon li pas ti pour inonder et perdi 6 a 8 la vie innocent.cot ban specialist,chef qualifier et govt eter aster?? hier mon bizen fer mo jean vin short pour capave sorti entre Mc donald pour alle coter place darmes.perdi sa ban dimoune la cest comsi perdi nou propre famille ki innocent dans sa drame la..

L’état doit en effet mettre en place une prévention météorologique : radar par exemple .
Ainsi qu'une formation de Nage et de secourisme GRATUITE

Toute mes condoléances aux victimes.

Question : Les voitures sont elles assurées par des assurances à l'île Maurice?
Si ce n'est pas le cas, qui remboursera les voitures aux personnes qui la détiennent?

Bisin fer enn lenket lor responsabilite ban ki inn don permi pu construction

Mes sincéres condoléances aux familles des disparus . On vous souhaite beaucoup de courage et souhaite que les autorités feront tout pour vous aider ...

Nu bisin tire leson,aret perdi letemp,ar ban kose ki pena sense.Avant nu fer enn contruction de nos jour nu bisin revoir ban recherche ki inn fer .Nu trop traditionel dan lexecution nu ban projets.Nu finn rempli tu lespace ek pena auken consideration pu ban catastrophe naturelle,nu p recolter nu semance.Enn ministre pena auken expertise lor ban projet,nu bisin enn lor parlement kot ban expert pu etudie ban plan ek projet national dan tu domain.Moris forme parti enta lorganisation ,signe enta convention me kan get lapplication zero.Grand danger pe vini nu bisin overt nu lizie.Ban policy maker ti pe dormi ,zot bisin reveiller avant ki nu victime ban drame enkor.Zamais Moris inn vivre ban moment pareil.Tu zafer casse get kot nu pai pe alle.Pean la sagesse,jugement professionnel,trop interet personel,...lepep ki sufer