Une trentaine d’opérateurs des secteurs du textile, de la bijouterie, de la chaussure et de l’agriculture présentent actuellement le label “Made in Mauritius” à Durban et Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre du mission de promotion qui prend fin la semaine prochaine. Des réunions d’affaires avec des acheteurs sud-africains de ces deux villes sont prévues.
La délégation est dirigée par le Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, Arvind Radhakrishna, qui estime important de maintenir une présence accrue sur le marché sud africain « car l’Afrique du Sud est le quatrième marché principal pour Maurice ». Il ajoute qu’en sus des réunions d’affaires, des campagnes médiatiques seront organisées pendant les événements en vue d’accroître la visibilité de Maurice comme un hub pour le commerce, les affaires et l’investissement.
Les cadres d’Enterprise Mauritius ont eu des discussions avec les officiels sud-africains du ministère du Commerce et de l’Industrie, des Chambres de Commerce de l’Industrie, et des investisseurs potentiels. Des rencontres avec des Chief Executive Officers de grandes chaînes de magasins, ceux de l’agence promotionnelle Trade & Investment du Kwazulu Natal, la Gauteng Growth & Development Agency, la chaîne de bijouterie American Swiss & Sterns, et le groupe de vêtements et de textile Edcon Holdings Ltd figurent également au programme.
Cette initiative, en ligne avec la vision d’Enterprise Mauritius d’accroître les parts du marché en Afrique du Sud, fait suite à la participation fructueuse en 2015 de 40 entreprises de vêtements et de textile à la foire Source Africa, à Cape Town. Les exportations mauriciennes vers l’Afrique du Sud sont passées de Rs 5,1 milliards en 2014 à Rs 6,3 milliards en 2015, ce qui représente une hausse d’environ 24%. Les acheteurs sud-africains ont exprimé leur intérêt de s’approvisionner à Maurice compte tenu de notre proximité, notre accès préférentiel aux marchés et nos produits de qualité à prix compétitifs. Les hommes d’affaires d’Afrique du Sud sont conscients des avantages qui découlent d’un partenariat avec les entreprises mauriciennes vu le taux d’imposition nul, en sus que Maurice est une destination d’approvisionnement verticalement intégrée. Les producteurs mauriciens de textile et de mode fournissent maintenant des principales marques et approvisionnent les chaînes de mode telles Calvin Klein, Adidas, Woolworths, Tommy Hilfiger, Puma, Harrods, River Island et Levis.