Le recueil de poèmes «Un vieux rêve» porte la signature de Geanduth Bachoo, un septuagénaire qui vit depuis plus de trente ans au foyer Vivre Debout à Eau-Coulée. “A 73 ans, Geanduth passe de la tradition orale à l’écrit avec ce recueil de poèmes regroupant pour la première fois l’ensemble de sa création”, peut-on lire en quatrième de couverture.
Le préfacier de ce beau petit recueil qui renferme pas plus de vingt poèmes en une trentaine de pages, joliment mis en page et aérées et qui se lisent d’un seul trait, est le Professeur Emeritus de Littérature française, Marc Serge Rivière. C’est dire que son appréciation de l’oeuvre poétique du “plus ancien” du foyer Vivre Debout a du poids: “Le poète, dont les textes sont présentés dans cet ouvrage, a bien un talent inné pour trouver le mot juste, pour faire chanter les rimes, pour filer la métaphore, et surtout pour le partage d’émotions”, écrit-il.
Les poèmes de Bachoo sont pour toutes les occasions – la Noël avec “Noël pour tou” et “Christmas”, l’Année internationale de la lutte contre la Pauvreté avec “Terre de paix”, la Fête des Mères avec “Meilleure amie!” et “Maman”, la fête nationale avec “Maurice, île Natale”; pour tous — les mères, les enfants, les plus âges, les amis… Ces poèmes chantent l’amour et l’amitié; ils rêvent d’un monde de bonheur et de paix au-delà de ce monde souvent cruel et cauchemardesque.
L’auteur ne manque pas d’humour et, pour s’en convaincre, on lira le tout premier poème de son recueil “Un vieux rêve”. En plus, il a le sens de la formule:
Il faut se battre
Pour ne pas se laisser abattre.    
Tout le monde trouvera son compte en se procurant vite ce petit recueil ou en l’offrant en cadeau.
C’est grâce à une initiative du club Rotary de Port-Louis (CRPL), à l’occasion de son 50e anniversaire, que le projet de réunir les poèmes de Geanduth Bachoo et de les éditer en vue de les “conserver et pérenniser” a vu le jour. Comment les Rotariens de Port-Louis ont-ils découvert le talent poétique de Geanduth Bachoo? M. Anand Gopal, un Past President (PP) du club Rotary de Port-Louis, raconte: “Chaque année, au dernier trimestre, et cela depuis près d’une quarantaine d’années, le club Rotary de Port-Louis organise une sortie pour les autrement capables. On va ensemble au bord de mer, dans un hôtel ou tout autre endroit plaisant, et on mange, on boit, on fait la fête ensemble. Cette tradition a été initiée par Nutcombe Oxenham, un des PP de notre club service.
Lorsque nous sortions avec les résidents du Foyer Vivre Debout, l’un d’eux, en l’occurrence, M. Geanduth Bachoo, déclamait un poème de sa composition pendant la fête. Ainsi, au fil des sorties, nous avons eu droit, en primeur, à plusieurs des poèmes écrits par M. Bachoo. L’année dernière, le club Rotary qui célébrait alors son 50e anniversaire a décidé de marquer l’occasion en faisant un beau cadeau à notre poète maison.”
C’est ainsi que la décision est prise de publier les poèmes de M. Bachoo afin de les “conserver et pérenniser” pour la postérité. C’est M. Claude Mamet, un autre PP du club service, qui a piloté le projet et l’a mené à bon port.
Disponible exclusivement à la librairie Le Cygne à Rose-Hill (ou en s’adressant au club Rotary de Port-Louis c/o Anand Gopal sur le 5253-4686.