L’aventure Poetic Lover reprend. La bande à Jay, Rud, Rod et Dré est bien décidée à “immerger du noir” et se remettre sur scène, après une première tentative de come-back en 2014. En attendant de se présenter en showcase à Maurice, le samedi 2 mars au Shotz à Flic en Flac, Jay se fait le porte-parole des Amants poétiques (titre de leur premier album) pour offrir aux lecteurs de Scope un avant-goût de ce que le quatuor s’apprête à révéler lors de sa tournée dans l’océan Indien.

Annabelle Rose-Montenot

D’emblée, Jay, que nous avons eu au téléphone confie : “C’était une promesse qu’on avait faite à nos fans mauriciens. Nous leur avions promis de revenir jouer pour eux car nous nous étions rendu compte qu’ils étaient très nombreux à nous suivre. Et que pendant toutes ses années où nous nous produisions à travers le monde et bien souvent à La Réunion, nos routes ne s’étaient pas croisées avant ce concert de 2014.”

Ce sera chose faite le 2 mars, à l’occasion de leur tournée Océan Indien, qui marque leur reprise de contact avec la scène. Un come-back décidé et annoncé en janvier 2018 sur les réseaux sociaux. Depuis, les choses sérieuses se sont mises en place et quelques changements ont eu lieu. Mais rassurez-vous, les quatre fantastiques, Rud, Jay, Dre et Rod, “n’ont pris que quelques années en âge. Nous avons toujours la même passion pour la musique. C’est un retour bien orchestré et nous sommes bien décidés à marquer les esprits”, souligne le leader de ce groupe révélé au grand public en 1997 par l’émission Graines de Star.

Challenge énorme.

Vingt ans après le succès de plusieurs titres, dont l’inévitable Prenons notre temps ou encore Qu’il en soit ainsi, Fier d’avoir ton love, Personne ne saurait, L’avant-goût, Éternellement, les quatre artistes sont conscients que “le challenge est énorme. Le monde musical est en perpétuelle mutation. Nous avons aussi évolué chacun de notre côté. Mais d’un commun accord, nous nous sommes fixé comme but de garder notre couleur initiale, tout en s’alignant sur la musique d’aujourd’hui pour toucher la nouvelle génération, sans pour autant décevoir nos fans de l’époque”.

Cette tournée Océan Indien (Mayotte, Madagascar, Réunion et Maurice) est une mise en jambes. “Depuis l’annonce de notre retour, nous n’avons pas vraiment cherché à faire des scènes. Il faut comprendre qu’on s’est réadapté. Poetic Lover s’appelle dorénavant Poetic. Même si un projet d’album est bien en préparation, nous travaillons d’abord sur notre réseau. Les albums et les singles n’ont plus le même impact qu’à l’époque de nos débuts. Aujourd’hui, nous misons plus sur des vidéos de morceaux a cappella, de mash up et de duos, qu’on poste afin que les gens, surtout ceux qui ne nous connaissent pas, puissent nous découvrir.” Une façon pour Jay (39 ans), Rud (40 ans), Dre (41 ans) et Rod (45 ans) de tester leur nouvelle approche.

Ouverture d’esprit et maturité.

Les chansons romantiques, entre soul et R&B, demeurent leur marque de fabrique. Les Poetic vont cependant nous proposer d’autres surprises lors de leur showcase au Shotz, le 2 mars. Entre les reprises des chansons d’époque pour revivre des moments forts, le “boys band” originaire de Noisy-le-Grand, qui rêvait d’être les Boyz II Men français, fera aussi découvrir quelques-unes de leurs dernières compositions. “Il y aura toujours des chansons d’amour, mais aussi des chansons qui traiteront d’autre chose et parleront de cœur et d’humanité. Nous sommes à une époque très particulière et il faut être capable de se réinventer. La version 2019 des Poetic révélera notre ouverture d’esprit et notre maturité.”

Il semble que ces quelques années de silence ont servi à les renforcer. Ils n’avaient pas vraiment mis un point final à leur aventure musicale, surtout Jay, qui a notamment rejoint la comédie musicale Cindy, avant de chanter en duo avec Tina Arena, puis de connaître à nouveau le succès avec le trio Vigon Bamy Jay, en 2013.

Les Poetic sont impatients de retrouver leurs fans mauriciens, et surtout “cet accueil exceptionnel, que nous considérons comme l’un des plus mémorables en termes de chaleur humaine”, souligne Jay.

Rendez-vous le 2 mars pour découvrir ce que cache le retour de la bande des quatre.

Infos et billetterie

Ce showcase de Poetic à Maurice est une initiative de One Only Event (Llyod Auguste et Elvis Ping Azel), en partenariat avec City Sports et Shotz.

Cette soirée de retrouvailles se déroulera en plusieurs parties, avec une avant-première à partir de 22h30 par Mr Snipe, Vanesse Mathews, Ruan Clarel, Pamela Ciceron, Christopher Warren Permal et Natty Gong. Les Poetic entreront en scène à partir de minuit, suivis par les DJ Steven (France) et Master Crazy.

Les billets sont en pré vente à Rs 450 sur le réseau Otayo et Monticket.mu et dans tous les magasins City Sports. Ils seront disponibles à Rs 550 à la porte. Un tarif VIP de Rs 750 est prévu. Infos et réservations : 57-68-64-55.