Police : Place au grand ménage préélectoral

L’apparenté travailliste Mohunlall Madhow cède sa place de no 1 du NSS à Hurrydeo Ramdany, unparent du DCP Krishna Jhugroo

- Publicité -

Dans l’équipe du nouveau patron du NSS, un autre protégé du MSM l’inspecteur Mooniaruth de la VIPSU affecté auprès du ministre Soodesh Callychurn

Le zanfan Sun Trust Luchan prend la tête du Passport and Immigration Office à peine l’Immgration Act contestée a été votée

Le National Security Service (NSS) a été remanié de fond en comble suivant une lettre circulaire émise jeudi par le commissaire de police Marion Nobin. C’est, en fait, le grand ménage préélectoral qui est intervenu vendredi en cette année délicate des consultations populaires pour le gouvernement. Ces changements trouvent aussi leurs sources dans l’incapacité du gouvernement à prévenir les expressions de colère et d’exaspération qui se sont succédé à Forest Side, Fond-du-Sac, Saint-Paul et ailleurs.
Comme elles sont appelées à se multiplier en cette année de revendications et de surenchère, le Premier ministre qui contrôle, de fait, la police à la place de son père SAJ, absent de la scène publique depuis un moment, a préféré procéder à une redistribution des responsabilités pour avoir un meilleur contrôle sur les événements.
Week-End faisait état dans une de ses précédentes éditions du « retour en grâce des Old Boys de l’ère travailliste » au moment de la nomination de Mohunlall Madhow à la tête du NSS. Une nomination qui avait provoqué étonnement et grincements de dents, compte tenu des sympathies politique qu’on lui prêtait. Il succédait au folklorique Lockdev Hoolash, un intime du MSM qui n’avait pas été à la hauteur des responsabilités qui lui avaient été confiées.
Un élément qui n’a pas dû jouer en faveur du directeur sortant du NSS est l’hommage appuyé qu’un de ses prédécesseurs, Dev Jokhoo, connu pour être un proche de Navin Ramgoolam, lui a rendu sur les ondes d’une radio récemment, ce qui a alimenté les soupçons de l’existence d’un axe politique visant à nuire aux intérêts du MSM.
Dix-huit mois après avoir dirigé le NSS, c’est au tour de Mohunlall Madhow de prendre la porte de sortie pour se retrouver comme chef de la Police Family Protection Unit. Du renseignement à la protection de la famille, c’est en tout cas une drôle de transition. Le NSS se retrouve, en général, renforcé par des éléments de confiance du MSM avec les mutations et permutations survenues en ce vendredi 19 avril.
Quant au nouveau patron du NSS, Hurrydeo Ramdany, qui n’est que surintendant de police, il est considéré comme quelqu’un sur qui Lakwizinn peut absolument compter. Il est d’ailleurs apparenté à l’homme fort des Casernes centrales, Krishna Jhugroo, le cousin du ministre Mahen Jhugroo et donné pour être le prochain commissaire de police malgré les pressions des milieux socioculturels.
Parmi ceux qui viennent prêter main-forte au NSS, l’inspecteur Mooniaruth, qui, malgré son rang, est affecté auprès du ministre du Travail et de l’Emploi, Soodesh Callychurn. Si l’on peut poser la question de savoir pourquoi ce ministre en particulier et pourquoi un inspecteur du VIPSU fait-il office de garde du corps d’un ministre, c’est parce qu’il se trouve être un habitant du morcellement Saint-André qui se situe dans la circonscription du ministre, le No 5.
Deux autres officiers venus en renfort au NSS, l’assistant surintendant Dussoye, jusqu’ici attaché à la Metropolitan Division du Sud et le chef inspecteur Dimba qui était affecté à la Metropolitan Division du Nord. Ceux qui quittent le NSS sont l’inspecteur Bullyraz, qui intègre la cellule antiterroriste, et les agents Bhangroop à la Eastern Division et Aumeer à la Northern Division.
Autre promotion notable, celle de Manoj Luchan comme chef du Passeport and Immigration Office, une décision qui intervient juste après le vote de la très controversée Immigration Act. Cet assistant surintendant de police s’était fait remarquer en participant, assis comme un membre du MSM, dans la salle de réunion des oranges au Sun Trust en août 2018. Cette affaire ayant eu des échos négatifs dans le public, celui qui était alors un haut gradé du PIO avait été muté à la Special Supporting Unit avant de retrouver ,il y a quelques semaines seulement, son poste au PIO dont il est devenu le patron depuis vendredi.
Manoj Luchan est un fidèle de SAJ dont il a été le garde du corps pendant de nombreuses années. Lorsque sa présence a été signalée au Sun Trust, où il avait apparemment ses habitudes depuis l’ère SAJ, des bruits ont circulé selon lesquels il aurait été une cible des agents de l’ordre de la garde rapprochée de Pravind Jugnauth qui ne voulaient pas qu’il accède à la tête de la VIPSU.
Les autres mouvements de policiers intervenus depuis vendredi sont comme suit : l’assistant commissaire de la Western Division à la Police Training School, l’ACP Rassen de la Police Training School au poste de Divisional Commander (DC), l’ACP Hangsraj de la Family Protection Unit à la direction de l’unité de police de l’aéroport, l’ACP désigné Dawoonarain de la Matropolitan Division du Sud au poste de Divisional Commander.
Même responsabilité de DC à ACP, le désigné Munusami qui était affecté à la western division et à l’ACP désigné Cally (Northern division). Le surintendant de police Purmassur qui officiait à la Central CID devient Sub-Divisional Commander pour Flacq et le surintendant Banarsee, de la section Eastern Division passe au poste de Sub-Divisional Commander pour la région est de Port-Louis.
Le surintendant Frichot est lui muté de la police de l’aéroport à la Metropolitan Division avec responsabilité de la section régionale de la CID, son collègue Mohanut va, lui, à la division de Moka et l’assistant surintendant Boodhram quitte le PIO pour les fonctions de Station Commander de Rose-Belle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -